Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contre la  dictature froide, la  Grèce générale !

L'accord imposé à la Grèce et au gouvernement d'Alexis Tsipras continue à susciter beaucoup de réactions, tant les enjeux sont démesurés. Sur le bassin de Montluçon/Commentry des militants souhaitent aussi s'exprimer et certains appellent à se mobiliser.

C'est le cas de Gérard Blanchet qui fait sien le slogan "Grèce générale" pour soutenir le peuple grec qui manifeste massivement en ce moment contre l'accord passé avec l'Eurogroupe.

Voici la lettre ouverte que Gerard Blanchet adresse aux militants de la vraie gauche. On ose plus dire Front de Gauche puisque une partie de celui-ci soutien cet accord que les dirigeants de Syriza ont pourtant signé avec un pistolet sur la tempe.

Contre la  dictature froide, la  Grèce générale !

Ami-e-s et camarades du bassin Montluçon-Commentry,

Bien sûr ce texte devrait s'adresser à toute la population de notre bassin, mais déjà à celles et ceux qui ont participé aux rendez-vous de la Place Piquand, ou du rassemblement devant la sous-préfecture de Montluçon jeudi 2 juillet. Il est disponible en téléchargement, pour le diffuser auprès de celles et ceux qui n'ont pas Internet.

http://gerard.abeille.com/pub/textes/dictature-grece-generale.pdf

Ce qui se passe en ce moment est extrêmement grave et l'Histoire sera comptable de notre attitude individuelle dans ces circonstances. Patrick Apel-Muller parle dans l'Humanité de lundi 13 juillet de DICTATURE FROIDE. J'ose la comparaison avec la situation de 1940 où une dictature chaude celle-ci a imposé un armistice et où des députés courageux (dont 3 de chez nous) ont refusé de donner les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.

Le vote qui est demandé mercredi aux députés de la Vouli à Athènes et aux députés français à l'Assemblée Nationale est du point de vue historique et de l'avenir des peuples d'Europe et même du monde entier de la même portée. J'ai diffusé sur mon mur facebook le lien vers le discours de Zoe Konstantopoulou la présidente du Parlement grec. Je le redonne ici :

https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2015/07/14/jamais-je-ne-pourrai-voter-et-legitimer-le-contenu-de-laccord/

J'en extrait un paragraphe afin qu'on voit bien qu'il ne s'agit pas d'un problème avec Alexis Tsipras. Celui-ci le couteau sur la gorge a fait ce qu'il pouvait. Mais maintenant rentré chez lui, auprès des siens et loin des vautours il va prendre les bonnes décisions. Voilà ce que dit Zoé «

Et en même temps, je considère de ma responsabilité institutionnelle, en tant que Présidente du Parlement, de ne pas fermer les yeux et feindre ne pas comprendre le chantage. Jamais je ne pourrai voter et légitimer le contenu de l’accord et je crois que la même chose vaut et vaudra pour le Premier Ministre, qui est aujourd’hui l’objet d’un chantage utilisant l’arme de la survie de ce peuple. Je crois que la même chose vaut pour le Gouvernement et les groupes parlementaires qui le soutiennent.» S'il y a une erreur que ce gouvernement a faite c'est depuis janvier d'avoir cru qu'on pouvait traiter avec les vautours et de ne pas préparer le Grexit et donc être à la merci des vautours. Mais Eric Toussaint du CADTM qui, à la demande de Zoé a fait un audit de la dette grecque, comme il avait fait un audit de la dette de l’Équateur fait des propositions. J'ai donné sur facebook le lien vers ces propositions. Les voici à nouveau

: http://cadtm.org/Une-alternative-est-possible-au

Il y a aussi d'autres propositions celles de Jacques Sapir notamment. En Grèce toujours, des manifestations importantes ont eu lieu hier (lundi 13 juillet) dans tout le pays sur le thème: «Quand on dit OXI c'est OXI» et une grève générale est appelée pour mercredi.

Le peuple grec attend notre soutien. Je pense que le niveau de l'attaque contre les peuples nécessiterait une riposte à la hauteur c'est à dire la Grèce générale partout en Europe (je fais exprès de faire la faute d'orthographe) mais bon si déjà on pouvait à Montluçon faire un rassemblement ce mercredi ou jeudi, en essayant de mobiliser largement par un tract expliquant à la population les enjeux. Et à l'Assemblée nationale mercredi il faut que le maximum possible des députés (à commencer par celles et ceux du Front de gauche) votent contre cet «accord» comme l'ont déjà dit François Assensi et Marie-George Buffet.

J'ai proposé il y a quelques jours dans un mail privé que nous contribuions, nous les militant-e-s de la gauche qui est toujours la gauche à la compréhension des enjeux auprès de la population de notre bassin en faisant de la contre-information intensive comme les premiers résistants de 1940 ont su le faire avec leurs journaux. Nous pouvons déjà faire des projections d’appartement du 1er film de Yannis et Maud Youlountas «Ne vivons plus comme des esclaves». C'est Pierre Goldberg qui a actuellement le DVD que m'avait envoyé Maud. Nous pouvons aussi autour du 11 et 12 novembre (Yannis et Maud sont à Tulle et en Creuse à cette période) programmer en liaison avec l'association de cinéma de Montluçon, une projection du nouveau film «Je lutte donc je suis».

Alors cher-e-s ami-e-s et camarades ne laissons pas la dictature froide imposer sa loi en Europe. Peuple français debout !

Gérard Blanchet Doyet le 14 juillet 2015

Contre la  dictature froide, la  Grèce générale !

Pour mieux éclairer le lecteur sur les enjeux de cet accord et pour illustrer le malaise que celui-ci suscite dans les rangs de la gauche radicale, il n'est pas inutile de diffuser la réaction de jean-Luc Mélenchon suite à l'annonce de la signature de cet accord par la délégation hellénique.

Une pétition est également en ligne pour demander, soit la démission de Wolfgang Schauble, le ministre de l'économie allemande, soit la sortie de l'Allemagne de l'euro et ce, sans germanophobie.

Vous pouvez retrouver cette pétion ICI

Dans le fil continu de l'actualité, nous apprenons que la section locale de Syriza sur Paris s'oppose à l'accord signé par le gouvernement grec. Vous pouvez retrouvez le texte en forme de communiqué qui figure sur leur site LA

Tag(s) : #Grèce, #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :