Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Énergie/

On va finir par maudire l’été, tant cette période est propice aux augmentations en catimini. Car à cette époque de l’année il est difficile de mobiliser l’opinion et les acteurs de la société civile. C’est la trêve des confiseurs, version longue. Le gouvernement, les opérateurs publics et bien sur les entreprises privées profitent de ce moment pour « réajuster » leur prix pour le dire en langage diplomatique. Mais cette fois si, c’est un véritable racket contre les français que beaucoup de ménages modestes ne supporteront pas. Déjà les coupures d’électricité pour non paiement étaient estimées à 580 000 en 2012 selon le médiateur (lire ICI). Cette nouvelle hausse vertigineuse (10% en deux ans) qui interviendra dès la fin du mois d’août va probablement faire exploser ce chiffre.

Certains commentateurs prétendent sans rire que cette hausse sera moins sévère que celle recommandée par la commission de régulation de l’énergie comme l’affirme France Info (lire LA). Mais en réalité, l’Humanité révèle (Lire encore ICI) que l’évaluation des besoins de financement pour rénover et entretenir la parc des centrales nucléaires et le réseau électrique ont été fournies par EDF sans qu’il y est de contrôle sur la réalité de ces chiffres. Les associations de consommateurs contestent les données et réclament une étude indépendante.

Le gouvernement aurait la possibilité de mettre son véto et d’empêcher cette nouvelle dégradation du pouvoir d’achat qui va frapper indistinctement toute la population et aggraver les inégalités. Mais il ne fait rien car il est à la manœuvre dans cette affaire. Le 10 septembre beaucoup de salariés seront dans la rue contre la contre réforme des retraites que le même gouvernement veut imposer au plus grand nombre. A n’en pas douter, beaucoup auront dans la tête l’explosion du coup de la vie et le problème du pourvoir d’achat qui s’effondre. Une journée de grève qui pourrait bien se transformer en grève générale pour mettre fin à ce cycle infernal.

Eléctricité : coup de bambou pour les ménages
Tag(s) : #National

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :