Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non aux expulsions à Notre-Dame-des-Landes

Le comité de soutien de l'Allier aux opposants à l'aéroport de notre-dame-des-Landes s'organise pour envoyer une délégation à la manifestation du samedi 27 février contre les expulsions. Gérard Matichard, un des animateurs d'EELV sur l'Allier nous explique pourquoi.

Non aux expulsions à Notre-Dame-des-Landes
Non aux expulsions à Notre-Dame-des-Landes

L'annonce le 11 février d'un possible référendum local par François Hollande ne remet aucunement en cause la mobilisation du 27 février. L’ensemble des composantes de la lutte contre le projet d’aéroport appelle à manifester samedi 27 février - 10h, précisément là où les travaux seraient censés commencer.

Pour l’abandon du projet d’aéroport - Pour l'avenir de la ZAD

Face aux menaces du gouvernement, le mouvement anti-aéroport est plus dense et vivant que jamais. En témoignent la mobilisation, organisée en urgence, de 20 000 personnes et près de 500 tracteurs sur le périphérique nantais le 9 janvier, les actions de blocages et mobilisations paysannes qui ont suivi, le rassemblement devant le tribunal de Nantes.

Mais, le 25 janvier, le juge des expropriations a prononcé l'expulsion des paysan-ne-s et habitant-e-s légaux de la ZAD : immédiate pour les exploitations agricoles, sous deux mois pour les habitations. Les quelques 200 nouvelles personnes qui, depuis 2007, se sont installées sur la ZAD pour y vivre et la protéger, sont, elles aussi, susceptibles d'être délogées par la force.

Non aux expulsions à Notre-Dame-des-Landes

Le Président HOLLANDE s’était pourtant engagé à attendre la fin des recours juridiques contre le projet d’aéroport. Des procédures en appel sont actuellement en cours, au titre de la loi sur l’eau et devant la commission européenne !

Ce projet très controversé serait un très mauvais signal envoyé aux générations actuelles et futures au regard :

► de nos engagements de l’après COP 21 pour enrayer le réchauffement climatique,

► des destructions environnementales et sociales qu’il entrainerait sur place,

► de la disparition des terres agricoles et des zones humides

Le comité de soutien du département de l’Allier aux opposants à l’aéroport de NDDL appelle à participer à la mobilisation du 27 février.

Un covoiturage sera organisé ; renseignement au 06 48 15 82 56

Bessay le 15 février 2016

G. MATICHARD

Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :