Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des agriculteurs bloquent la centrale de distribution de Leclerc à Yseure

Les agriculteurs de l'Allier continuent à se mobiliser contre la concurrence déloyale dont ils sont victimes. ce lundi après midi ils ont encore frapper en bloquant la centrale de distribution de la chaine de supermarché Leclerc à Yseure. Les agriculteurs réclament plus de transparence sur la répartition des marges, ainsi que sur la provenance des produits vendus e grande surface.

La FNSEA à l'origine de cette action n'explique cependant toujours pas comment leur Président, lui-même gros industriel, qui importerait des poulets à bas prix du Brésil (si l'on en croit certains de ses détracteurs), serait le mieux placé pour défendre leurs revendications.

Les agriculteurs bloque la plate forme de distribution des magasins Leclerc à Yseure

Les agriculteurs bloque la plate forme de distribution des magasins Leclerc à Yseure

Le nouveau Président de la Région Rhône/Alpes/Auvergne, Laurent Wauquier est venu à leur rencontre dans la journée. Il entendait probablement se démarquer de la politique agricole de l'Europe qui en appliquant le principe de la libre concurrence, ruine les paysans français dont les coûts de production sont plus importants que ceux des pays de l'est par exemple.

Mais le problème ne date pas d'aujourd'hui. Quels que soient les gouvernements qui se sont succédé, de droite comme de gauche, la guerre des prix fait toujours autant de ravages parmi les exploitants agricoles qui enragent de devoir céder leur production à des prix inférieurs aux coûts qu'ils ont dû consentir pour les produire.

La solution pourrait être de fixer des prix plancher de manière à faire en sorte que les paysans puissent vivre de leur travail. Mais aucun gouvernement ne s'est jamais aventuré à aller contre les orientations européennes qui n'ont comme seul horizon que la concurrence "libre et non faussée". Pas plus les gouvernements de gauche que ceux de droite d'ailleurs.

L'autre solution, serait de réorienter l'agriculture productiviste vers une agriculture raisonnée, comme le préconise entre autres, la Confédération paysanne. Mais pour beaucoup, il est déjà trop tard et à moins de décider d'un moratoire sur les dettes accumulées par beaucoup d'exploitations agricoles, on ne voit pas comment se sortir de cette situation. Et ce n'est pas les promesses d'un Wauquier qui y changeront grand chose car comme chacun sait, "les promesses n'engagent que ceux qui y croient".

Nota : Photos de la FNSEA empruntées sur la page Facebook de RMB. Merci à eux.

Tag(s) : #Yseure

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :