Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après les fêtes, que faire du sapin ?

Les fêtes se terminent et comme chaque année le sapin devient un casse tête. Que faire de nos résineux ? Encore une question liée à notre environnement et qui touche à la manière dont nos élus s'intéressent à cette question.

De nombreuses communes organisent un ramassage. Certaines ont mis en place une organisation bien huilée pour traiter ce problème. Dans certaines villes, c'est une broyeuse itinérante se déplace de quartiers en quartiers pour réduire les sapins en copeaux directement réutilisables pour les espaces verts de la ville. Ingénieux, n'est pas ? D'autres organisent un ramassage et traitent ceux ci directement au niveau des déchèteries. Dans tous les cas, ces démarches ont pour objet de recycler intelligemment les sapins que nous utilisons en grande quantité durant cette période

A Montluçon, il n'existe rien de tout ça. Regardacu a contacté la Mairie afin de savoir si un service avait été mis en place pour collecter les résineux et les traiter. Rien, absolument rien. Le service environnement nous a indiqué qu'une tentative de ramassage avait bien été faite il y a deux anx mais que "cela ne s'était pas révélé rentable". Les élus ont donc décidé de laisser tomber cette opération sans réfléchir à d'autres solutions ni même tenter de sensibiliser les utilisateurs à la question du respect de notre environnement.

En attendant chacun est livré au système D. Pour ceux qui disposent d'une broyeuse (et encore pas n'importe laquelle) il est possible de réutiliser le sapin pour le jardin. mais pour tous les autres et notamment ceux qui habitent en appartement cela devient un casse tête surtout si ceux ci ne disposent pas de véhicule adapté pour transporter le sapin jusqu'à la déchèterie la plus proche. Car il est interdit de déposer le sapin devant chez soi sous peine d'amende (150 euros).

Tout ceci peut paraître dérisoire. mais c'est à des petits détails comme celui-ci que l'on mesure l'attachement des élus aux questions environnementales et la proximité de ceux ci avec leurs administrés.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :