Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gouvernement vient de lancer un ensemble de consultations qui devraient aboutir prochainement à une énième réforme des retraites tout aussi impopulaire que la précédente.  Le gouvernement utilise la même méthode que pour la réforme du droit du travail pour laquelle il s'était appuyé sur les syndicats réformistes (CFDT, CFTC et CGC) qui avaient accepté de parapher l'ANI.

Jean-Marc Ayrault reçoit ces deniers afin de leur faire avaler une pilule tout aussi amère. Il s'agit cette fois ci de faire accepter à ceux-ci le principe d'un rallongement de la durée de cotisation et/ou d'un recul de l'age légal de la retraite. Déjà, le MEDEF par la voix de Laurence Parisot propose de reculer l'age légal à 65 ans comme l'indiquent plusieurs sites d'information en ligne (France Info, L'Expansion, Les Échos) et il n'y a aucune raison pour que François Hollande et Jean-Marc Ayrault ne répondent pas favorablement à leurs demandes.  En face, il faut bien le reconnaître, il n'y a pas pour le moment de mobilisation qui puisse les en empêcher. Tout indique en tout cas que ce gouvernement là va encore plus vite que la droite ne le faisait avant eux. Et comme par ailleurs ces derniers n'ont plus grand chose à perdre, vu que les sondages d'opinion leur sont très défavorables, on peut parier qu'ils vont tenter de faire passer un maximum de mesures impopulaires dès maintenant en espérant que les français auront oublié au moment des élections. Mais c'est un pari risqué, car il n'est pas certains que les électeurs qui seront convoqués aux urnes l'année prochaine, d'abord pour les municipales et ensuite pour les européennes, oublient si facilement cette nouvelle réforme ultra libérale.

Un allongement de la durée de cotisations et un report à 65 ans de l'age légal de la retraite auraient pourtant des conséquences désastreuses sur le chômage qui ne cesse d'augmenter. Tout le monde le sait parfaitement. Après 50 ans beaucoup sont déjà au chômage et reculer l'age de la retraite encore un peu plus ne ferait que maintenir beaucoup d'entre eux dans cette situation, ce qui aggraverait en conséquence la situation financière de l'assurance chômage qui n'est déjà pas brillante. Ce serait un très bon prétexte pour engager une réforme su système de l'assurance chômage en réduisant le droit des chômeurs. Tout s'enchaîne de manière logique et lorsque Bruxelles demande à la France d'engager les réformes structurelles en échange d'un délai pour parvenir au 3% de déficit que l'Europe aurait de toute façon été obligé d'accorder à la France, les libéraux suivent un plan établi à l'avance.

La grande manifestation du 5 mai n'a donc pas entamé la détermination du gouvernement Ayrault qui continue à obéir aux injonctions de Bruxelles. Et on se dit quelque part qu'il en faudra bien plus pour les arrêter. Beaucoup regrettent en tout cas de s'être déplacé pour le second tour des présidentielles. Mais cela ne se reproduira certainement pas lors des prochaines élections...

Tag(s) : #Retraites

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :