Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La réforme des retraites rejetée par le Sénat

Petit coup de théâtre au sénat. La réforme des retraites a été rejetée à l'unanimité par les élus. Peut être que le gouvernement s'y attendait un peu, mais pour autant il n'en s'agit pas moins d'un camouflet pour ce dernier.

le projet doit revenir à l'assemblée nationale pour y être à nouveau discuté et amendé si nécessaire. Pas sûr pour autant que le gouvernement accepte que sa réforme soit modifiée.

Il reste cependant que si les députés qui se sont abstenus en première lecture de la loi, votaient contre lors du deuxième passage, le texte serait définitivement rejeté, ce qui obligerait le gouvernement à représenter un autre projet ou à en rester là.

C'est certainement pour cela que Jean-Luc Mélenchon adresse un vibrant plaidoyer aux écologistes et aux quelques socialistes qui se sont abstenus la première fois pour qu'ils votent contre, la prochaine fois. Car l'abstention comptera pour, puisqu'elle permettra à la contre réforme des retraites de passer.

C'est pourquoi jean-Luc Mélenchon s'adresse à eux et leur dit :

"La réforme des retraites vient d'être rejetée à l'unanimité au Sénat. Tant mieux ! Une loi de régression sociale est ridiculisée. Il est désormais possible de la couler. Voici comment. Lors du 1er passage à l'Assemblée nationale, elle n'avait, en effet, pas obtenu de majorité absolue. Il suffit donc, lors de son passage final, que les 47 députés de gauche abstentionnistes – dont le groupe EE-LV et plusieurs socialistes – aillent jusqu'au bout. Il suffit qu'ils aillent au fond de leur conviction. Il suffit qu'ils votent comme ceux du Front de Gauche et cette loi, alors, ne passe pas ! Ces parlementaires du PS et d'EE-LV n'ont pas été élus pour voter une réforme des retraites pire que la réforme Sarkozy. Amis, camarades, ne laissez pas faire quelque chose dont vous savez tous que cela n'est ni nécessaire, ni urgent, ni moral ! Montrez que vous n'êtes pas élus pour jouer le rôle de soldats de plomb ! Montrez que la politique peut agir. Souvenez-vous des camardes avec lesquels vous avez tant de fois défilé et tracté, ceux qui vous ont élus pour que vous les représentiez ! Votez contre le texte ! Et alors vous aurez au moins tenu une promesse majeure de votre élection : ne plus suivre les logiques libérales de l’ère Sarkozy !"

Espérons qu'ils reçoivent le message cinq sur cinq...

Tag(s) : #Retraites

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :