Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 7 novembre

• Sensibilisation Code/Conduite pour les séniors de 14h00 à 18h00, square H. Dunant

 

 

Vendredi 9 novembre

 

• Théâtre Municipal Gabrielle Robinne :

« Au pied des pins têtus » à 19 h, jeune public

Pour écrire ce petit concert animé, Stella Cohen Hadria est allée puiser à la source des poèmes tendres et joyeux de Raymond Queneau : jouant de la musicalité de la langue, pêchant à la ligne les sons et les mots. Avec son ciré jaune et son ukulélé, elle nous entraîne dans un voyage musical et aquatique, mêlant musique et théâtre d’objets…

Des chansons légères et enjouées qui invitent à se laisser porter doucement par les flots, au gré des courants… Un tabouret, une canne à pêche, un ukulélé… Stella Cohen Hadria évolue dans l’univers de son jardin aquatique : un petit théâtre de papier qui met en jeu des animaux facétieux, étoiles de mers virevoltantes, placides hippocampes, ou frétillants petits poissons… »

Les chansons, musiques et saynètes du spectacle sont inspirées des recueils de fendre les flots, L'instant fatal, et Battre la campagne de Raymond Queneau.

Plein tarif : 11€, enfant moins de 12 ans: 5€, Poème chanté, théâtre d'objets.

Billetterie TMGR : renseignements et réservations au 04 70 02 27 28

• Conservatoire André Messager :

conte « Fiasco pour les canailles » à 20h

« Chez les méchants, les temps sont durs. On a détroussé l'araignée, le loup a les crocs et un fantôme a le blues. Ils ont fait appel à une conteuse pour les sortir de leur pétrin. Résultat : un vrai fiasco! Tous en prennent pour leur grade. Accompagnée de sa guitare, Hélène Palardy raconte les déboires de ces méchants qui tremblent sur des airs rock, reggae et flamenco. » Festival Dire, Lire et Conter, pour public familial dès 5 ans, inscriptions au 04 70 02 27 49.

 

Samedi 10 novembre

 

Médiathèque : « êtes-vous livres ce soir ? » à 15h

« La crème du livre. Lectures à voix haute. Le crime parfait, le dîner parfait…ou comment associer subtilement meurtre et gastronomie. Comment pousser l’art du crime à l’extrême, au point de tuer à coup de gigot ou d’empoisonner un canard farci à la sauge ? Un savoureux mélange des genres à déguster avec gourmandise, sans modération… »

• Conservatoire André Messager : 1er Atelier d'initiation aux rythmes mandingues. (Quelques places disponibles)

Didier Pajot et Grégoire Viché, percussionniste et balafoniste du projet « Souffle Mandingue », en résidence au Conservatoire et au 109 vous feront découvrir au fil de 4 ateliers la spécificité des rythmes mandingues, musique ancestrale d'Afrique de l'Ouest issue des griots.

Quel que soit votre instrument, percussion ou acoustique, venez découvrir l'improvisation, la polyrythmie et l'harmonie de cette musique de transmission orale, riche et mystérieuse.

Horaires des ateliers : 9h30-12h30 et 13h30-16h30 les samedis 10 novembre, 12 janvier, 9 février et 9 mars. Pour tout renseignement, s'adresser au conservatoire, 11 avenue de l'Europe 03100 Montluçon,04 70 02 27 49

71e Salon d’Automne, Les Amis des Arts, Orangerie – La Louvière

 

 

L'Association Les Amis des Arts est un creuset créatif ouvert à toutes les techniques et savoirs. Pour ce 71e Salon d'Automne, les invités d'honneur sont Rikka AYASAKI (peintre) et Jean-Pierre PICHEREAU (sculpteur).

Du samedi 10 au dimanche 25 novembre de 14h30 à 18h30 Vernissage : Samedi 10 novembre à 11 heures

Rikka Ayasaki : Artiste appréciée dans les plus grands salons internationaux et les galeries de nombreuses capitales du monde, cette talentueuse artiste, née au Pays du Soleil Levant et vivant à Paris, présente des oeuvres où se conjuguent les règles académiques de l'exigeante tradition extrême-orientale et la libre modernité abstraite d´une expression lyrique autant que poétique. Elle suivit au Japon des cours aux beaux-arts et fut ensuite initiée à l´art prestigieux du « Sumi-é » qui est une technique graphique équivalant à la calligraphie où la spiritualité du trait domine, mais avec des dégradés chromatiques que la calligraphie traditionnelle n´utilise pas en jouant plutôt sur le noir et le blanc. Comme le public pourra le découvrir, ses œuvres sont hautes en couleur, elles vibrent de mille nuances et variations chromatiques au rythme des saisons, des éléments et du temps.
Jean-Pierre Pichereau : La peinture et la sculpture sont pour lui comme le souffle, une autre forme de parole. A travers ses oeuvres, il cherche à partager son étonnement de l'existence et de la beauté de notre univers.

Très inspiré par l'art de la nature, son rôle consisterait à finaliser des formes trouvées, déjà esquissées par leur histoire (cailloux, bois flottés ou grignotés...) en adaptant les savoir-faire (bronze, céramique...) pour créer des personnages vivants, immobiles et silencieux, d'une grande présence. La matière, la forme ou la méthode lui proposent d'explorer toutes sortes de domaines d'expression au fil de l'intuition, au gré de l'imagination, en toute liberté.

Tag(s) : #Montluçon, #Culture-loisirs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :