Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contribution de l'Union départementale du syndicat CGT de l'Allier à propos de la situation de l'association d'aide à domicile BVAD :

BVAD (Bien Vivre A Domicile) est l’une des plus anciennes associations de travail de l’aide à domicile de notre département employant 221 salariés chez 700 bénéficiaires.

Lorsque les salariés ont été informés que l’association était placée en procédure de sauvegarde, cela a créé une inquiétude bien légitime pour l’ensemble du personnel et bénéficiaires.

Imaginer que dans notre département, une entreprise de l’industrie de plus de 200 salariés soit dans cette même situation, cela serait annoncé comme un drame et l’ensemble des acteurs politiques et économiques seraient sur le pont pour dénoncer cette situation et essayer de trouver une solution. Mais là, pour BVAD, ce n’est pas le cas, silence radio.

C’est trop souvent le cas pour une profession où tout le monde s’accorde à dire que leurs emplois sont indispensables. Et pourtant cette acitivité fait partie des professions les moins bien considérées (bas salaires, mauvaises conditions de travail, et non reconnaissance des qualifications). 99 % des emplois sont occupés par des femmes, souvent à temps partiel. En tous cas, pas pour la CGT qui, par l’intermédiaire de ses élus chez BVAD et des structures interprofessionnelles UL et UD, a décidé d’alerter sur cette situation.

L’association BVAD, fragilisée par des années de mauvaise gestion (dénoncée depuis des années par le syndicat CGT de BVAD), est aujourd’hui placée en procédure de sauvegarde. Plus de 200 emplois sont menacés et à ce jour les représentants du personnel n’ont pour ainsi dire aucune information. C’est l’incertitude complète pour l’avenir de cette association.

L’Union Départementale CGT de l’Allier a interpellé le président du Conseil Départemental. En effet, le Conseil Départemental est le principal financeur de l’association à travers l’octroi de l’APA (aide accordé aux bénéficiaires). L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la principale mesure d’aide proposée aux personnes âgées dépendantes. Cette prestation phare de l’action sociale des départements vise à financer le maintien à domicile de l’aîné en perte d’autonomie ou, au besoin, son séjour en maison de retraite.

Le lundi 29 octobre 2018, une délégation de salariés accompagnée par le Secrétaire Général de l’UD CGT a été reçu par Claude RIBOULET, président du Conseil Départemental. La réunion a permis aux salariés de croiser avec le représentant de la collectivité départementale des informations que la direction de BVAD s’est refusée de donner aux différents acteurs.

 

Une délagation CGT a été reçue par le Président du Conseil départemental de l'Allier

 

Durant cet entretien, il a été confirmé que les difficultés sont bien réelles, le Conseil Départemental a fait état de pistes proposées par la direction de l’association dans le cadre de la procédure de sauvegarde, notamment l’idée de recentrer l’activité sur les secteurs urbains et laisser à d’autres les secteurs ruraux.

Cette hypothèse n’est pas sans inquiéter les salariés et leurs représentants, combien de salariés seraient concernés, quelles seraient les conséquences pour les personnes concernées, comment cela se ferait (transfert des contrats de travail ? licenciement ?), est ce que cela serait de nature à pérenniser l’activité de BVAD ?

Pas sûr du tout, les représentants de la CGT ont rappelé leur opposition à toutes solutions où comme trop souvent les salariés seraient la variable d’ajustement.

La CGT reste vigilante sur ce dossier et continuera à alerter et mobiliser le cas échéant.

Tag(s) : #Moulins, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :