Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 14 juin dernier, les opposants au projet de construction d'une centrale biomasse sur le site de Montpertuis se sont à nouveau rassemblé devant le bâtiment de Vichy communauté. Sur les pancartes qu'il brandissaient, il n'était pas difficile d'imaginer toute la colère et la détermination qui animait ce collectif citoyen, dont la parole semble confisquée par des élites coupées des réalités de terrain.

Pourtant, de nombreuses voix se sont élevées contre le plan local d'urbanisme (PLU) lors de l'enquête publique qui doit obligatoirement précéder ce type de projet. Mais comme souvent l'État ne tient que très peu compte de ces avis, et le risque est grand que ce dernier passe outre les intérêts de santé publique. l'inquiétude des riverains reste donc très vivace, et c'est la raison pour laquelle la mobilisation ne faiblit pas. Or, l'expérience montre qu'ils ont raison.

 

La mobilisation ne faiblit pas


Que se soit pour la réouverture des mines d'or en Creuse ou pour celle de carrière d'Archignat, on observe le même mépris de la parole des riverains (voir la série d'articles mis en ligne sur regard actu ICI pour les mines d'or en Creuse et LA pour la carrière d'Archignat).

Pour en savoir plus à propos de projet d'usine de biomasse à Montpertuis vous pouvez consulter le site de l'association « Danger Montpertuis » :

http://www.montpertuis.info/news.html

La défiance exprimée par les membres de cette association vis à vis de la presse institutionnelle constitue un vibrant plaidoyer pour une presse alternative, qui se fasse le relais des aspirations citoyennes. C'est justement pour cette raison qu'en 2010 Regardactu a vu le jour. 8 ans après et 3 900 articles mis en ligne depuis, ce média citoyen membre de la Coordination permanente des médias libres (CPML) entend bien continuer à jouer ce rôle.

Tag(s) : #Vichy, #Ecologie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :