Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel choix ?

Demain, nous sommes appelés aux urnes comme on dit, et moi, j'en connais un certain nombre qui iront à reculons ou qui n'iront pas du tout. La faute à qui, s'est-on posé seulement la question ?

Des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour critiquer le mode de scrutin dit "scrutin uninominal majoritaire à deux tours" qui favorise l'abstention massive des électeurs, surtout quand les deux listes qui se retrouvent en présence au deuxième tour font l'objet d'un rejet massif d'une partie importante des électeurs.

Si l'on additionne les non-inscrits, les votes blancs et les votes nuls lors du premier tour des régionales, on obtient une majorité écrasante des Français qui ont refusé de se prononcer pour les candidats qui leur sont proposés, et la tendance s'accélère à chaque scrutin.

Quand on sait que seuls les Partis politiques sont en mesure de présenter des listes, on mesure toute la difficulté pour les électeurs de choisir réellement leurs élus. C'est pourquoi certains affirment que le système électoral que nous connaissons est à bout de souffle et qu'il faut en changer. C'est tout le sens de la pétition qui circule actuellement sur les réseaux sociaux et dont voici l'explication :

Quel choix ?

Pour éviter le "vote utile" et le "voter contre", d'autres systèmes existent, il faut obliger les politiques à changer ! mobilisons nous!

Le système électoral actuel ne reflète pas la réalité, et il y a énormément d`abstention due à ce schisme entre la société civile et ses élites.

Pour la présidentielle, il est urgent de changer le système d'élection pour éviter un nouveau 21 avril 2002. Le système actuel est uninominal, c'est à dire l'électeur ne vote que pour un candidat. Plusieurs systèmes plurinominaux existent, et sont pour les chercheurs plus proche de la réalité politique et évitent les "vote utile" et "vote contre" et autres effets pervers du vote uninominal.

Des systèmes alternatifs d'élection présidentielle on été testé en 2012 par des chercheurs en sciences économiques, universitaires et CNRS :

https://www.gate.cnrs.fr/spip.php?article580&lang=fr#prensavoirplus

On a les systèmes suivants possibles :

Le "jugement prioritaire" à un tour, où l'électeur donne une note à chacun des candidats, et c'est celui qui a la meilleure moyenne qui l`emporte.

voici un article qui en explique les principes : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/04/25/rendre-les-elections-aux-electeurs-le-jugement-majoritaire_1512385_3232.html

Le "vote par approbation" qui permet de voter pour autant de candidats qu'on le souhaite, et c'est celui qui a le plus d'approbations qui l'emporte.

Il existe aussi le "vote alternatif" (l'électeur indique sur son bulletin sur qui va son report de voix si son 1er candidat est éliminé) qui est utilisé en Australie et Irlande.

Le fait d'utiliser un de ces systèmes permet d'éviter qu'un parti que la majorité des Français ne veux pas voir au 2nd tour apparaisse comme ce fut le cas en 2002.

Le système actuel favorise les grands partis, c'est pourquoi ils n'ont jamais rien fait pour changer les choses. En tant que citoyen, nous avons un réel pouvoir, entre autre avec la pétition citoyenne. Car alors les instances gouvernementales sont obligées de prendre en compte la requête citoyenne. Il existe aussi le referendum d'initiative partagé, mais là il faut 1/10 des électeurs inscrits donc il nous faut beaucoup de monde !!

BOUGEONS NOUS !!!!!

Je ne suis qu'une simple citoyenne, mais je me sens le devoir de faire quelque chose devant le marasme actuel, à la manière du colibri qui met une goutte d'eau pour éteindre l'incendie.

Merci de me suivre dans ce projet citoyen,

Biscott.

Si vous souhaitez signez cette pétition,  c'est ICI

 

Tag(s) : #Elections

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :