Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déploiement de la fibre...on va encore galérer
Déploiement de la fibre...on va encore galérer

Suite à de multiples demandes, lundi 14 septembre au bureau communautaire de l'agglo de Montluçon, un responsable régional d'Orange est venu préciser (un peu), le calendrier du déploiement de la fibre pour le trés haut débit sur l'agglomération de Montluçon. Dans les zones denses et moyennement denses, le projet du trés haut débit en Auvergne prévoit que c’est l’intervention privée qui déploie le très haut débit et Orange affirme que l’agglo de Montluçon sera couverte à 100% par la fibre ! Le calendrier est assez flou et Orange dit ne pas pouvoir s’engager sur un échéancier précis.

Pour faire court, Orange déploie la fibre, dans un 1er temps, à partir de 2 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) qui sont situés vers la Place Piquand et vers la caserne des Sapeurs-pompiers à Montluçon. A partir de ces 2 NOR, Orange déploie la fibre en tâches d’huile à partir de Montluçon, en tenant compte des difficultés techniques, des besoins estimés, du business attendu…. Montluçon sera équipé en armoires fin 2015/début 2016 (il faut compter ensuite entre 6 mois et un an pour que la fibre soit déployée jusqu’aux habitations), et ensuite ce sera Désertines, Lavault St Anne et le sud de St Victor (2016/2017 !).

Ensuite seulement, à partir d’autres NOR à créer, ce sera au tour de Domérat (2018/2019 !) et enfin des autres communes Prémilhat, Quinssaines, Lamaids, Teillet-Argenty (2020/2021 !). On est loin de tout le monde en 2017 à 8 Mégas ce qui pourrait être le cas pour les parties extérieures aux agglos (zones non denses) qui entrent dans le Partenariat Public Privé signé entre la Région, les 4 départements et Orange, car là le financement public par les collectivités intervient. D'ailleurs, à titre d'exemple, René Souchon disait la semaine dernière que la commune de Bourbon-l'Archambault est couverte par la fibre.

Le responsable d'Orange a également convenu que pendant cette période de déploiement de la fibre, Orange ne va pas beaucoup s'inquièter de ceux qui recoivent mal (ou pas) internet. On a encore de beaux (mauvais plutôt) jours devant nous à galérer. Dommage !

Bernard Pozzoli

Tag(s) : #Communauté d'agglo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :