La protection des lanceurs d'alerte se repose à nouveau avec une extrême acuité depuis que Céline Boussié, Présidente de handi'gnez-vous a été mise en examen le 14 septembre à Toulouse, suite à deux plaintes déposées par l'IME de Moussaron (lire ICI)
/image%2F0673703%2F20150915%2Fob_12f730_miseenexamencelinebousiebandeau13.png)
Sur le blog de l'association, La Présidente annonce elle-même sa mise en examen dans ces termes "C'est en ma qualité de Présidente que j'ai été entendue dans le bureau du juge d'instruction, suite à deux plaintes avec constitution de partie civile de la Maison d'enfants de Moussaron. Après avoir demandé de confirmer les propos que nous avions tenu en tant qu'association sur LCI et Europe 1, la juge d'instruction nous a confirmé notre mise en examen"
Céline Boussié est une infatigable militante de la cause de la bien traitance dans les établissements qui reçoivent du public en situation de grande fragilité, tels que les IME et les EHPAD. Inlassablement, elle dénonce les cas de maltraitance dont elle a été témoin ou qui lui sont rapportés par des témoins qui disposent de preuves tangibles.
/image%2F0673703%2F20150915%2Fob_024787_miseenexamencelinebousiebandeau3.png)
C'est la raison pour laquelle, elle était venue à Montluçon et à Riom pour soutenir Sylvia Garcia, qui avait elle aussi alerté les autorités parce qu'un jeune résident avait été attaché à l'aide de draps sur un fauteuil roulant et à un babyfoot durant toute une nuit (lire LA).
Céline Boussié a été mise en examen, suite aux propos qu'elle a tenu sur les plateaux de LCI et d’Europe 1 en qualité de Présidente de "Handi'gnez-vous. Elle devra donc comparaître devant le tribunal correctionnel et pourrait écoper d'une lourde peine. Dans le même temps, la justice a décidé de classer sans suite 9 des 10 plaintes déposées par l'association.
Aujourd'hui, les lanceurs d'alerte réinterrogent à propos de leur statut et de l'absence totale de protection de la part des autorités de de l’État, car les cas d'auditions et de mises en examen se multiplient sur l'hexagone comme nous le signalions dans un autre article ici même.
Plus d'infos :
un des deux interviews qui est à l'origine de la mise en examen de Céline Boussié. Incroyable mais vrai.
Petit documentaire de 5 mn sur les personnes qui yravaillent dans les établissements d'handicapés