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Les élus d'opposition  de Commentry quittent la séance du Conseil municipal

Les représentants des parents d'élèves des maternelles de Commentry souhaitaient intervenir lors du Conseil municipal du 1er juillet pour interpeller les élus à propos de la lutte qu'ils mènent en ce moment même afin de conserver le même nombre d'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) dans les maternelles de la commune.

Peu de temps avant que ne commence la séance du Conseil municipal, leur représentante s'exprimait au micro de RJFM pour en expliquer les raisons :

Céline Bourdier répond au micro de RJFM

Les élus d'opposition au Conseil municipal de Commentry ont donc demandé une suspension de séance avant que ne soit annoncé le premier point inscrit à l'ordre du jour du Conseil.

Le Maire a refusé d'accéder à cette demande malgré l'insistance de Sylvain Bourdier qui a pourtant fait valoir que c'était le seul moyen pour les parents d'élèves des maternelles de se faire entendre par tous les conseillers en même temps. En outre, ce dernier a précisé que l'intervention n'excéderait pas une dizaine de minutes, ce qui n'aurait pas retardé de beaucoup le déroulement normal des points mis à l'ordre du jour.

Mais le Maire qui ne souhaite visiblement pas créer de précédent, a réitéré son refus en rappelant que les parents d'élèves pouvaient aussi bien demander à être reçus par le Maire dans d'autres lieux que celui-ci.

Les élus de l'opposition ont donc décidé de quitter la séance en guise de protestation, suivis par les deux représentantes des parents d'élèves présentes dans la salle.

Le départ des élus a tout de même donné lieu à un petit échange acide entre la Conseillère municipale en charge des affaires scolaires, Bernadette Lajouinine et Céline Bordier, la représentante des parents d'élèves, signe que la tension existe bien entre la majorité et certains administrés qui souhaiteraient plus de démocratie et d'écoute de la part des élus.

Les conseillers municipaux demandent une suspension de séance

Les parents d'élèves et les élus de l'opposition se sont ensuite retrouvés sur le parvis de la Mairie pour échanger à propos de la mobilisation en cours. Plus de 500 signatures ont déjà été réunies, dont la plupart à la sortie des écoles (et d'autres sur internet via notamment le site de Regard-Actu qui les soutient).

À la rentrée, la lutte reprendra donc avec la même détermination, car les parents d'élèves n'entendent pas en rester là. À cet effet, ils comptent bien s'appuyer sur le soutien des élus de l'opposition afin d'obtenir satisfaction. Des élus qui ont d'ailleurs posé avec eux pour la photo de groupe en témoignage de leur action.

Les deux représentantes des parents d'élèves (au premier plan) posent avec les élus de l'opposition qui soutiennent leur mouvement

Les deux représentantes des parents d'élèves (au premier plan) posent avec les élus de l'opposition qui soutiennent leur mouvement

regard-Actu a également pu se procurer la déclaration qui aurait pu être lue si le Maire avaient accepté d'entendre ses administrés et permettre ainsi à tous les élus d'avoir le même niveau d'information. La voici ci-dessous.

Les élus d'opposition  de Commentry quittent la séance du Conseil municipal

Parents d’élèves Ecole du Bourbonnais / Ecole du Bois / Ecole du vieux-bourg / Ecole de Pourcheroux Commentry Soutenus par les DDEN de Commentry

Plus de 500 signatures de la pétition

Monsieur le maire ; Mesdames, Messieurs les adjoints ; Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux,

Vous avez décidé sans concertation au préalable et pour des raisons d’économie budgétaire et de réorganisation des services de diminuer le temps de présence des ATSEMs en classe de maternelle en ne renouvelant pas les départs en retraite notamment et en profitant des fermetures de classe. Depuis nous vous avons expliqués à deux reprises lors d’entretien les difficultés qu’allaient engendrer votre décision pour nos enfants, pour le personnel communal, pour les enseignantes mais également pour la réputation des écoles commentryennes. Vous n’avez pas été sensible à nos arguments trop préoccupé nous avez vous dit, à préserver votre capacité d’investissement.

Nous nous inquiétons de cette mesure qui aura un impact négatif sur l’accueil de nos enfants en classe, sur la qualité du travail effectué par les enseignantes auprès d’un public pouvant souffrir de carences éducatives ainsi que sur la surveillance de la pause méridienne et l’entretien des locaux.

Nous avons déjà pu constater cette année les difficultés rencontrées avec les restrictions budgétaires sur les remplacements d’arrêt maladie à mi-temps et sur l’impossibilité pour les ATSEMs d’avoir des heures supplémentaires lors de projets pédagogiques. Vous nous dîtes : les arrêts seront remplacés à 100%. Mais pourquoi ne l’ont ils pas été auparavant ? Comment avez vous pu imaginer qu’avec moins de personnels nos enfants auraient de meilleures conditions d’accueil ?

Les atsems sont des personnes de référence pour nos enfants car elles les accompagnent sur la totalité de la journée : de la garderie du matin à celle du soir en passant par la classe et les TAP. Par exemple, cette année, en petite section, compte-tenu des changements d’enseignants, l’atsem a été la seule personne stable, garante d’une sécurité affective essentielle pour l’apprentissage. L’atsem est avec la maîtresse la seule personne à accompagner les élèves sur la durée de l’année scolaire, à maintenir les rituels de la classe, à connaître les élèves et leurs familles…

Les enseignants de maternelle travaillent par atelier le matin et l’après-midi en lien avec l’Atsem de la classe qui accompagne un groupe d’élèves. Sans elle comment faire pour effectuer un apprentissage avec 24 enfants en moyenne par classe entre 2 et 6 ans ?

D’autres questions se posent :

-Comment maintenir les sorties à la bibliothèque (dont vous avez remis en cause l’intérêt pédagogique lors de l’entretien), les sorties à la piscine, la kermesse, le carnaval… les projets pédagogiques sans une atsem par classe ? Que faire des équipements municipaux comme la médiathèque s’ils ne doivent pas servir aux groupes scolaires ?

- Comment maintenir l’aide aux élèves les plus en difficulté en classe ?

- Qui accompagnera nos enfants aux toilettes quand il n’y aura plus d’atsem dans la classe, (oui à l’âge des enfants de maternelle, il faut les accompagner ), qui sera présent sur la pause méridienne pour s’occuper d’un élève malade pendant que les autres seront dans la cour ou à la sieste ?

- Qui assurera la sécurité de nos enfants pendant la pause méridienne ? question à laquelle vous n’avez pu répondre lors de l’entretien car vous n’aviez pas connaissance du rôle des Atsems sur cette période là.

Comment effectuer un entretien irréprochable des locaux avec moins de personnels ? Vous nous avez dit que la variable serait le ménage, nous craignions que celui ci ne soit au contraire pas fait en cas d’arrêt maladie. Et quelles seront les conditions de travail de ces personnels amenés à remplacer pour le ménage au pied levé ? Vous avez répondu à cette question que le personnel n’avait qu’à faire ce qu’on lui dit !

Nous voulons auprès de nos enfants du personnel bien traité et heureux de faire ce travail et non des personnes baladées d’un endroit à l’autre, sans connaissance des règles, des lieux et surtout de nos enfants.

Le travail des professeurs de maternelles à Commentry est reconnu pour sa qualité. Les parents d’élèves saluent de manière unanime la qualité de l’enseignement. Les atsems jouent un rôle non négligeable dans cette réussite et il serait dommage pour nos enfants que votre idéologie politique crée des disfonctionnements et mette en péril l’éducation des commentryens dès le plus jeune âge.

L’école maternelle a pour vocation de préparer l’enfant à réussir l’entrée dans les apprentissages fondamentaux. L’enjeu est important, notamment pour Commentry où la paupérisation et les difficultés éducatives s’accentuent. Nous pensons qu’il nécessite de mettre en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires.

Nous vous demandons donc de bien vouloir revenir sur votre décision et d’envisager de maintenir une atsem par classe à la rentrée 2015-2016.

Nous demandons à la majorité municipale d’investir sur l’éducation et l’avenir de nos enfants et de lancer un signal positif aux familles commentryennes qui se demandent pourquoi cette acharnement sur l’école publique ( fin du paiement des fournitures scolaires pour les collégiens, TAP à minima, diminution des Atsems…)

Si vous voulez investir, investissez d’abord sur nos enfants.

Merci

Tag(s) : #Commentry

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