Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Villebret : Premier mandat premiers Vœux

L'ambiance était bonne enfant hier soir à Villebret autour du nouveau Maire, Philippe Glomot. Pour lui, s'était donc les tout premiers vœux qu'il devait présenter à la population. Il avait bien préparé son intervention sur un papier, mais le moment venu, il a choisi de s'exprimer au micro sans l'aide de ses notes.

D'emblée, il se définit lui-même comme un citoyen respectueux des lois de la république et prends acte des baisses de dotations de l'État. Le Maire ne les conteste donc pas. Lui et les élus, construiront le budget de la commune en prenant en compte ces restrictions qui leurs sont imposées. Le Conseil municipal ne se positionne donc pas dans une logique de résistance et de contestation comme certaines municipalités ont choisi de le faire, en votant par exemple des budgets en déséquilibre afin de protester contre la décision unilatérale de l'État d'imposer l'austérité aux collectivités locales.

Cependant, les réductions de dotations vont s'amplifier, et ce, jusqu'en 2017 et bien des municipalités risquent d'être étranglées financièrement par ces coupes budgétaires drastiques. Que fera le Maire de Villebret les années suivantes et rentrera-t-il comme d'autres Maires en résistance ? La question reste posée.

Philippe Glomot a ensuite beaucoup insisté sur la notion du "vivre ensemble". Une notion qui a largement été mise en avant ces derniers temps, suite aux tragiques évènements survenus dans les locaux de Charlie Hebdo et dans la supérette de Vincennes. Le Maire qui fut par le passé un sportif de haut niveau s'est beaucoup inspiré de la solidarité qui règne dans le sport d'équipe pour illustrer ce que représente le "vivre ensemble" "Dans les vestiaires, quand tout le monde est en slip, il n'y a plus de différence" s'est-il risqué afin d'illustrer son propos.

Enfin, ce dernier a encensé les associations sans lesquelles, la municipalité serait bien démunie si elle ne pouvait s'appuyer sur leurs actions et leurs initiatives. Une belle manière de rendre hommage au rôle social qu'elles remplissent un peu partout. C'est d'ailleurs pourquoi, le Conseil municipal a décidé de chauffer la salle municipale en permanence pour qu'elle reste disponible à tous et à tous moments pour les associations qui en ont besoin.

La soirée s'est terminée devant le traditionnel buffet avec d'autant moins de scrupules que le Maire a lancé, non sans humour "allez-y, c'est vous qui payez !". C'est vrai que là, il n'y avait pas d'abus de bien social...

Intervention de Philippe Glomot en intégralité

Beaucoup de Monde dans la salle de fêtes de villebret

Beaucoup de Monde dans la salle de fêtes de villebret

Le Maire, Philippe Glomot debout et le Conseil municipal derrière lui.

Le Maire, Philippe Glomot debout et le Conseil municipal derrière lui.

Tag(s) : #Villebret

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :