Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CGT, FSU et Solidaires appellent à un 1er mai unitaire

La CGT, FSU et Solidaires se sont rencontrés aujourd'hui même au siège de la CGT Allier à Montluçon. Cette rencontre faisait suite à celle organisée entre les organisations nationales à Paris (lire ICI). Depuis le communiqué des organisations nationales, le gouvernement de manuel Valls a décliné les mesures de son plan d'économies. Les économies annoncées touchent essentiellement les couches modestes de la population, ce qui explique pour partie la détermination des trois organisations syndicales a amplifier les mobilisations dans le pays. Pour cela, il faut d'abord réussir le 1er mai et les représentants de la CGT, de la FSU et de Solidaires en sont bien conscients. C'est la raison pour laquelle ils souhaitent élargir l'appel unitaire aux autres organisations syndicales. Tous trois l'ont répété et affirmé : "tous seront bien venus pour renforcer les rassemblements prévus sur les trois villes du département".

Les cadeaux aux patrons (plus de 35 milliards) et les économies sur le dos des salariés, des retraités et des chômeurs (plus de 50 milliards), c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et il faut donc maintenant des rassemblements le 1er mai puissants pour envoyer un signal fort au Président, au Premier ministre et au gouvernement.

Dans cette période de crise et d'austérité, les syndicalistes mettent également en garde le gouvernement à propos de la percée de l'extrême droite qui réalise des scores très inquiétants aux élections. Face à cette montée en puissance des idées racistes et xénophobes, ils opposent des principes de solidarité et de fraternité entre tous les travailleurs quelle que soient leurs origines.



Des rassemblements auront lieu à Moulins, Vichy et Montluçon comme le veut la tradition :

  • Moulins : 10h, Place de l'Allier
  • Vichy : 10h30 Place de la Poste
  • Montluçon : 10h30 Place Piquand.

Nota : Moi même, je représentais Solidaires lors de cette réunion. Certains pourraient penser qu'il y a mélange des genre entre rédacteur de regarsactu et porte parole d'une organisation syndicale. Il est vrai que cette situation est parfois un gênante, mais je fais toujours en sorte d'ouvrir les colonnes de ce journal à toutes les sensibilités syndicales. Si d'autres organisations syndicales veulent s'exprimer à propos de la préparation du 1er mai, les colonnes de ce journal leur sont ouvertes.

Vidéo réalisée le 17 avril 2014 à 18h

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :