Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moins de deux mois après l'affaire Cahusac que tout le monde a encore en mémoire, le nouveau ministre du Budget qui avait remplacé le ministre fraudeur, dit réfléchir à un dispositif qui permettrait la régularisation des évadés fiscaux alors que lors de sa prise de fonction ce dernier assurait ne pas l'envisager comme le rapporte la Tribune (lire ICI) qui qualifie cette annonce de revirement.

Dans sa déclaration, le ministre prend grand soin à ne pas parler d'amnistie et évoque un concept beaucoup plus flou. Celui de régularisation des évadés fiscaux. mais chacun sait bien que les évadés en question n'accepteraient de se re-domicilier en France qu'avec des contreparties dont l'amnistie ferait obligatoirement partie. Cette annonce du ministre n'a donc probablement qu'un seul but : Préparer les esprits à cette éventualité. Pour l'explique, le ministre a recours à la langue de bois habituelle. Visez plutôt : "des procédures qui permettent (à des contribuables) de venir devant l'administration fiscale pour régulariser leur situation, acquitter dans les conditions de transparence et de droit commun qui doivent s'imposer les pénalités qui leur sont imputables". Tout en écartant "les cellules de dégrisement opaques (qui) appartiennent au passé"(site de France Info LA). En clair, il pourrait tout simplement être question de donner un cadre légal aux fameuse cellules de de dégrisement opaques. Et pour faire passer la pilule Bernard Caseneuve fait valoir que :  "les efforts du gouvernement sur la fraude fiscale avaient permis d'augmenter de 2 milliards d'euros les recettes liées à la fraude fiscale" l'Expension (lire ICI)

On est très loin de la proposition du Front de gauche qui propose de poursuivre les évadés fiscaux là où ils se trouvent pour les contraindre par la force de la loi à payer leur dettes au fisc comme le fait l'administration des États Unis en faisant pression sur les pays d'accueil des fraudeurs. Ce que semble suggérer le ministre du budget est tout autre. Il s'agirait plus prosaïquement de trouver un terrain d'entente avec les fraudeurs pour que ces derniers acceptent de revenir en France en ne payant qu'une partie de leur du en contrepartie de ce qu'il faut bien appeler une amnistie. Pendant ce temps là, les citoyen lambdas comme vous et moi doivent payer leurs impôts rubis sur l'ongle et sans discuter. A l'heure ou ce gouvernement s’apprête à faire de nouvelles annonces pour allonger un plus l'age de la retraite et rendre plus flexible "le marché du travail", le simple fait d’entamer une réflexion pour faire des cadeaux aux évadés fiscaux est tout simplement insupportable. C'est donc une affaire qu'il faudra suivre de prêt et se dire que si la gauche arrive au pouvoir (la vraie), ces gens là auront de toute façon des comptes à rendre devant la nation !

Tag(s) : #Economie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :