Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité sociale/

Le gouvernement avait annoncé qu'il n'y aurait pas de licenciements sec à la SNCM et ce malgré le plan social qui prévoit plus de 500 suppressions de poste. Par quelle alchimie mystérieuse la direction de la SNCM réussissait-elle ce miracle ? EN ne remplaçant pas les départs à la retraite et des départs volontaires (dont on ne sait pas exactement ce que cette notion de départ volontaire recouvre).

Ce que ne dit pas le gouvernement et encore moins la direction de la compagnie nationale maritime, c'est qu'il existe de nombreux contrats précaires en CDD qui ne seront pas renouvellés. Ainsi, comme nous le révèle MarsActu (lire ICI), ce sont 221 salariés précaires qui ne seront pas renouvelés et qui perdront leur travail. Mais dans les chiffres de la direction de l'entreprise, cela ne compte pourtant pas. Des emplois klinnex en quelque sorte dont personne ne se soucie. Pourtant les agents de pôle emploi les verront affluer en masse d'ici quelques mois car presque tous ne vivaient que de cet emploi. Impossible en effet de trouver un autre emploi en complément, entendu qu'ils peuvent être appelés à tous moment pour combler une absence.

Dans ces conditions, on comprend que la colère est grande dans ces famille qui vont basculer brutalement dans l'extrême précarité dans l'indifférence générale en plus du mépris de la direction de la SNCM. On comprend pourquoi les marins continuent à lutter car il en va de leur survie même.

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :