Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La CGT et la CGL sont inquiets, et il y a de quoi, car la fusion annoncée entre Montluçon Habitat, gestionnaire de 4 000 logements sociaux, l'office public de l'habitat du Cher, Val de Berry, qui gère 11 000 logements, et le mastodonte CDC habitat qui en gère 495 000 apparaît outrageusement déséquilibrée.

En plus du fait que de tels regroupements n'ont jamais démontré leur efficience par rapport aux structures plus petites, mais de proximité, le syndicat CGT et l'association de défense des locataires CGL pointent les problèmes qui ne manqueront pas de surgir avec le regroupement sous forme de société anonyme de coordination (SAC) en charge de la gestion du parc immobilier géant ainsi constitué.

Dans cet ensemble, Montluçon Habitat ne pèserait pas bien lourd, et les préoccupations, de même que les revendications des locataires Montluçonnais risqueraient fort de ne pas être pris en compte, noyées dans la gestion de cet ensemble imposant.

L'autre préoccupation, évoquée surtout par la CGT, c'est bien sûr le problème de l'emploi. Ces regroupements sont le plus souvent justifiés par ceux qui les présentent pour raccourcir les chaînes de décisions et donc des coûts, mais ils se gardent bien de dire que ce qu'ils visent c'est des économies d'échelle. En d'autres termes cela pourrait se traduire par des réductions probablement importantes des effectifs. Des plans de licenciements pourraient donc être annoncés dans les années qui viennent, voire les mois qui viennent si rien n'est fait pour les empêcher de finaliser ce projet.

La CGT anticipe donc sur ce qui pourrait bien advenir en l'absence de mobilisation des personnels concernés et des locataires qui paieront le prix fort en termes d'accompagnement et de services. C'est la raison pour laquelle la CGT et la CGL souhaitent que le projet ne voit pas le jour et réclament une table ronde afin de formuler d'autres propositions qui garantissent les droits de tous. Pour y parvenir, il faudra une large mobilisation des uns et des autres. À la rentrée les choses devraient se préciser.

Tag(s) : #Montluçon, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :