Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Une conférence de presse s’est récemment tenue au siège de l’Union Départementale CGT de l’Allier. Autour du Secrétaire Général Laurent Indrusiak étaient réunis des responsables CGT de différents services publics : Education Nationale, Conseil Régional, Territoriaux de l’Allier, Hôpitaux, EHPAD, Douanes, Enedis.

D’importantes journées d’action ont été annoncées, avec une configuration très certainement unitaire. Les modalités seront définies dans quelques jours après des rencontres avec les autres organisations syndicales.

Le 15 mars sera une journée de mobilisation syndicale sur les problèmes aigus des personnels et des résidents des EHPAD. Le 31 janvier a marqué les esprits. C’était la première très grande mobilisation de ces personnels, partout en France, dans l’unité syndicale. Le chiffre officiel de participation aux grèves est de 31%, ce qui est considérable quand on connaît la difficulté de se mettre en grève dans ce type d’activité.

Certes, les médias ont observé la grande mobilisation, le gouvernement a « dressé l’oreille », mais l’annonce du déblocage de 100 millions d’euros puis de 200 a été ressenti presque comme une provocation car les besoins sont estimés à 4 milliards (ndlr : c’est à peu près le montant de la baisse de budget pour la Sécurité Sociale votée par les députés En Marche, dont celle de la circonscription de Montluçon). Un rendez-vous sera organisé devant la Préfecture.

Il est fort possible que les manifestant(e)s soient rejoint(e)s par les retraité(e)s qui seront dans l’action également ce jour-là, sur des motivations revendicatives un peu différentes, mais on sait que les causes des problèmes sont très voisines. Il a été indiqué qu’un point de presse des syndicats de retraités sera organisé prochainement pour préciser les revendications des retraité(e)s.

Le 22 mars sera une journée d’action unitaire des Fonctionnaires des 3 versants de la Fonction Publique. La question du gel du point d’indice depuis de nombreuses années est à l’évidence celle qui fédère les mécontentements et les velléités d’action. La baisse continuelle du pouvoir d’achat génère des difficultés croissantes parmi de très nombreux agents publics. Des problèmes plus spécifiques à certaines professions ont été cités :

à l’Education Nationale, les suppressions de postes continuent. Dans le 1er degré, ce sont 40 postes de professeurs des Ecoles dont la suppression est envisagée, malgré la non-baisse des effectifs d’élèves. Ces suppressions vont surtout affecter le secteur rural et les classes maternelles (La Petite Marche, Jean-Renoir…). La réforme du baccalauréat est fortement contestée tant elle laisse entrevoir une sélection pour l’entrée à l’Université.

au Conseil Régional AuRA : 1 106 emplois d’agents ont été supprimés en 2017, dont beaucoup on été remplacés par des emplois contractuels avec des contrats d’1 mois renouvelés ou pas.

La hausse de la CSG appliquée maintenant aux fonctionnaires n’est pas complètement compensée par la revalorisation de traitements, contrairement à ce qui avait été annoncé.

Plus généralement, dans la Fonction Publique Territoriale, le nouveau régime indemnitaire va entraîner de nombreuses inégalités et il est dénoncé par la CGT. Les départs en retraite ne sont plus remplacés et le recours aux emplois contractuels de plus en plus de mise. La privatisation de la Fonction Publique ne serait-elle pas en route ?

dans la santé, on connaît les grandes difficultés vécues par les agents hospitaliers, notamment dans les 3 grands hôpitaux (Moulins, Vichy et Montluçon). A Moulins, 53 nouvelles suppressions d’emplois sont annoncées. Au retour du jour de carence en cas de maladie s’ajoute le gel du parcours professionnel.

aux Impôts, les saignées sur les emplois sont telles que par exemple en ce moment à Montluçon ce sont les contrôleurs qui sont chargés de l’accueil, ce qui les empêche d’effectuer leurs missions habituelles dans de bonnes conditions.

à l’Inspection du Travail, 3 contrôleurs en moins, au moment où les conséquences des ordonnances gouvernementales vont demander une aide accrue pour les salariés.

à ENEDIS (filiale de EDF chargée de la distribution) : EDF demande à ENEDIS de la renflouer financièrement ce qui pousse la Direction à envisager la suppression de 2 000 emplois au niveau national. Les salariés de EDF  étaient déjà dans l’action le 8 février et ils le seront à nouveau le 22 mars.

Le Secrétaire général de l’UD indique que la période actuelle est caractérisée par de nombreux conflits dans les entreprises privées, petites  ou plus grandes, qui débouchent assez souvent sur des satisfactions de revendications, notamment sur les salaires.

On sait que la CGT Cheminots organise une manifestation nationale à Paris le 22 mars. Les Fonctionnaires, eux, agiront dans le département, avec peut-être une manifestation départementale. Les modalités seront définies avec les autres organisations syndicales.

La seconde partie de la conférence de presse concernait les élections dans les 3 versants de la Fonction Publique (d’Etat, Territoriale et Hospitalière) qui se dérouleront en décembre 2018. Laurent Indrusiak indique que, face à la remise en cause des Services publics, leur pérennité sera d’autant mieux garantie que le score de la CGT sera important. L’UD CGT envisage une campagne électorale de proximité, avec ses militants sur le terrain. L’engagement a été pris que toutes les communes de l’Allier soient visitées par les militants pour rencontrer les agents.

Ci-dessous la conférence de presse de la CGT pour annoncer les journées d'action du 15 et du 21 mars prochain :

Tag(s) : #Montluçon, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :