Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La planète est en danger. Dire cela aujourd’hui apparaît d’une grande banalité…sauf que ceux qui dirigent les affaires du Monde semblent s’en moquer complètement. Ce ne sont pas les différentes COP 21, 22, 23…qui sont en mesure de renverser une situation dramatiquement inquiétante. Il faudrait changer fondamentalement de modes de production et de consommation, et cela passe à l’évidence par la mise en place d’une nouvelle société à l’opposé du capitalisme financier. Certains y réfléchissent et agissent…mais là n’est pas l’objet de ce billet.

Un des marqueurs essentiels des dégâts créés par les hommes est la diminution de la biodiversité. Au fil des dernières décennies, des centaines d’espèces animales et végétales disparaissent. Au-delà de la perte de la merveilleuse richesse que la nature a offert aux habitants du Monde, c’est la vie humaine qui est menacée à terme, ou tout du moins une manière de vivre dans de bonnes conditions. On sait par exemple que les néonicotinoïdes, insecticides répandus  massivement par l’agriculture industrielle tuent  les abeilles. Si plus d’abeilles, plus de pollinisation et plus de fruits. On assiste à un bien scandaleux feuilleton avec le glyphosate dont certains osent encore mettre en doute la dangerosité. Bref, on pourrait malheureusement multiplier les exemples.

Face à cette situation, des associations diverses de protection de la Nature, environnementalistes, écologistes, des apiculteurs…agissent semaine après semaine pour la défense de la biodiversité, parfois de manière indirecte. Ainsi, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), qui existe depuis longtemps, est très active et a des antennes partout en France, animées pas des bénévoles extrêmement impliqués et très compétents voire experts. Observations des oiseaux, comptage, propositions en direction des élus pour des aménagements et à l’occasion de projets de grands travaux…bref leurs avis sont toujours précieux pour essayer d’éviter aux acteurs publics de commettre des erreurs préjudiciables à la biodiversité.

Mais  tout ce travail va de pair avec de beaux moments de communion avec la Nature lors des sorties mensuelles (dernier vendredi du mois), organisées par les groupes locaux de la LPO. Ce sont des occasions uniques de parfaire sa connaissance des oiseaux…et aussi d’autres animaux, des plantes, tant les animateurs de ces sorties sont experts. Vous entendez tel ou tel chant d’oiseau et immédiatement ils vous indiquent de quel oiseau il provient, et de quelle couleur est celui-ci, sa taille, son plumage, parmi les dizaines et dizaines d’espèces existantes !

On peut trouver sur le site du Groupe local de Montluçon  une foule de renseignements, de photos, et bien sûr l’agenda des sorties mensuelles. La prochaine aura lieu samedi 25 novembre. Rendez-vous à 13h30 à l’espace naturel sensible de La Vauvre, commune de Nassigny. Une  occasion de prendre contact avec les bénévoles du groupe LPO de Montluçon et surtout de passer un bel après-midi de découverte.

 

Vous pourrez visionner quelques courtes vidéos de quelques activités récentes de la LPO Auvergne :

 

Actions de protection du busard cendré

Chantier Nature - Ecopôle du val d'Allier et ENS de l'étang du Pacage Retour en quelques images sur le Chantier Nature de la LPO Auvergne qui a eu lieu le samedi 14 octobre 2017 sur l'Ecopôle du Val d'Allier et l'ENS de l'Etang du Pacage. Merci à la vingtaine de bénévoles présents lors de cette journée !

suite

Retour sur : la 7e journée Faune Auvergne Pour sa 7e édition, la journée Faune-Auvergne s'est tenue à Vaux le 4 novembre 2017. Après l'édition 2016 dans le Cantal, c'est l'Allier qui a été choisi pour l'organisation de cette journée à l'initiative du réseau Faune-Auvergne, collectif de six associations naturalistes régionales : la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne (LPO), le Groupe Mammalogique d'Auvergne (GMA), l'Observatoire des Reptiles d'Auvergne (ORA), l'Observatoire des Amphibiens d'Auvergne (CPIE), le Groupe Odonat'Auvergne (GOA) et le Groupe d'Etude des Papillons d'Auvergne (GEPA). Description (optionnelle)

Tag(s) : #Nassigny, #Ecologie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :