Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’appel des Goodyear

Huit anciens salariés de Goodyear ont été condamnés par la justice à 9 mois de prison ferme (2 ans de prison dont 15 mois avec sursis) pour avoir retenus 2 cadres de leur entreprise après l'annonce brutale de la fermeture de leur usine à Amiens et les 1 142 emplois supprimés.

Certes, le Directeur de production de l'usine, ainsi que le DRH avaient été retenus pendant 30 heures dans les locaux. Mais ces derniers n'avaient subi aucune violence et avaient d'ailleurs retiré leur plainte par la suite. Mais le parquet ne l'entendait pas de cette oreille et a décidé de poursuivre les syndicalistes qui voulaient simplement défendre leurs emplois.

Dès le 24 novembre, le procureur avait requis 2 ans de prison, dont 1 an avec sursis.Le tribunal a donc décidé de le suivre sur la voix de la répression et inflige des peines qui sont une première dans le droit français comme le souligne le Monde.

Fiodor Rilov, l'avocat des salariés dont plusieurs d'entre eux sont militants à la CGT, a vigoureusement réagi à cette condamnation "Ça participe d’une répression grandissante à l’égard des syndicalistes qui se battent contre la fermeture de leur usine. Et je ne peux pas croire que le parquet, qui avait réclamé de la prison ferme, ait élaboré son réquisitoire en dehors de tout cadre fixé par le gouvernement" a-t-il déclaré devant la presse.

La mobilisation s'organise :

Bien sûr, les syndicalistes ont fait appel de cette décision. Mais ils n'entendent pas rester les deux pieds dans le même sabot. C'est pourquoi ils ont lancé une pétition sur internet pour qu'une grande manifestation soit organisée le jour du procès en appel.

Ci-dessous le texte d'appel des syndicalistes, ainsi que le lien pour signer la pétition en ligne sur Change.org :

Plus d'infos :

Le Monde1

Le Monde2

Libération

Public Sénat

L’appel des Goodyear

L'appel des Goodyear :

Pour la première fois depuis un demi siècle un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participer avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.

En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1000 articles du Code du travail, Hollande, Valls et Macron ont décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

Avec les 8 condamnés de GOODYEAR l’exécutif veut faire un exemple.

Le gouvernement affiche sa volonté de mettre les Procureurs et les forces de polices aux services des grands groupes pour briser toute résistance à la destruction des emplois et de l’industrie.

Évidemment les militants de terrain en général et ceux de la CGT en particulier sont les plus touchés.

C’est pourquoi nous en appelons à l’ensemble des salariés, aux militants, aux syndicats d’entreprises, unions locales, départementales, régionales, fédérations ou simples salariés solidaires, pour qu’ensemble nous fassions la démonstration de notre force.

Nous pouvons être des millions à faire reculer Hollande, Valls et Macron en commençant par leur imposer l’arrêt des poursuites contre les 8 de GOODYEAR et en organisant le plus grand rassemblement solidaire en prévision de l'appel.

Je signe l'appel Nous Sommes Tous Des Goodyear :

 

ICI

L’appel des Goodyear

Voici le communiqué de la CGT

Document héberger sur le blog de Roger Colombier : http://www.le-blog-de-roger-colombier.com/

Document héberger sur le blog de Roger Colombier : http://www.le-blog-de-roger-colombier.com/

La réaction de Jean-Luc Mélenchon

Réaction de Michël Wamen après la condamnation des Goodyear

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :