Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Maire de Montluçon supprime deux jours de congés aux employés communaux

Nouveau rassemblement du personnel de la ville de Montluçon ce mercredi 27 mai devant la cité administrative, et toujours autant de monde (environ 150 personnes). Outre les conditions de travail qui sont toujours en cause, les agents dénoncent également la suppression de deux jours de congé décidé par le Maire, Daniel Dugléry.

Mais là n'est pas l'essentiel pour les agents. Ce qu'ils ne supportent plus, c'est d'être considérés comme la variable d'ajustement pour toutes les économies décidé par la municipalité avec les conséquences en termes de réductions d'effectif et mutualisation à marche forcée des services sans que les décideurs ne se préoccupent des conséquences sur les conditions de travail des agents.

 Le Maire de Montluçon supprime deux jours de congés aux employés communaux

La CGT dénonce aussi le blocage des avancements et donc des salaires pour les fonctionnaires et des avancements à "la tête du client" pour les contractuels. Un phénomène que l'on rencontre partout dans les administrations qui sont dotées d'un double statut.

Les réductions de moyens ont également des conséquences sur la qualité du service public comme l'expliquent les militants de la CGT. Des écoles ferment, ainsi que des points d'accueil de mairie, et des foyers restaurants pour personnes âgées et souvent dans les quartiers les plus défavorisés. Autant de raisons qui soulèvent l'indignation des agents qui voient leurs missions de service public remis en cause chaque jour un plus.

Déclarration de la CGT pendant le rassemblement du personnel

le personnel dans le hall de la cité administrative
le personnel dans le hall de la cité administrative

À la fin du rassemblement tous se sont dirigés vers le hall de la cité administrative qu'ils ont investi en frappant dans leurs mains en cadence, histoire de se faire entendre dans le bâtiment et ont demandé à voir le Maire pour lui remettre une pétition massivement signée par le personnel.

Franck Paulhe
Franck Paulhe

La grogne des agents s'inscrit dans un contexte particulièrement délétère et des rapports tendus avec le Directeur général des services qui devrait prochainement être remplacé.

Mais même si son successeur est attendu prochainement, Franck Paulhe dément l'information et affirme que ces rumeurs ont été rependues par des personnes malintentionnées. Il n'empêche que ce directeur, or normes, a réussi à faire l'unanimité contre lui et qu'il devient un obstacle à toute forme de dialogue social à la mairie de Montluçon et à la communauté d'agglo.

C'est dans les semaines qui viennent que l'on sera si l'annonce du départ de ce directeur très controversé est bien réelle. Cependant, cela suffira pas à régler les problèmes de fond que soulève les militants de la CGT, car les mutualisations de services, la compression des effectifs et les remises en cause du service public rendu aux usagers, relèvent avant tout de la responsabilité du Maire et de son équipe municipale.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :