Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mouvement triple A et le mouvement VIème République…Un même combat citoyen !
Le Mouvement triple A et le mouvement VIème République…Un même combat citoyen !

Il y avait de quoi être étonné, la semaine passée, de voir se manifester le désordre et les éparpillements des acteurs du Front de Gauche parmi ceux qui manifestaient à l’appel du Mouvement triple A( Alternatif A l’Austérité), pour un changement d’orientation politique gouvernementale dans le pays.

Une multiplication de lieux de rendez-vous, assez peu fréquentés, si ce ne sont les trente mille parisiens ayant répondu à l’appel national ? A Montluçon un défilé des plus caricatural puisque seules les sections locales du PCF s’étaient enfermées dans un isolement voulu de préparation ! Quarante personnes environ au rendez-vous conduisant à un manque de visibilité social et politique réel. On comprend que des réactions syndicales, associatives et citoyennes se soient exprimées pour regretter ce manque de travail préparatoire unitaire.

Pourtant, les raisons de mobiliser le plus grand nombre de ceux qui refusent la politique libérale animée par les dirigeants du PS au plan gouvernemental, comme ceux de la droite au plan local, sont fortes et ne demandent qu’à se faire connaître dans une démarche rassembleuse correctement posée.

C’est le sens de l’existence et des initiatives du Mt national 3A et c’est également la mission que se donne le Mt 6ème République… Ces deux mouvements autonomes s’accordent à couvrir le champ de la résistance sociale et politique face aux trahisons du président de la République et de son gouvernement.

Servir obstinément le grand patronat et les secteurs financiers multinationaux ne peut être la solution à la relance des investissements productifs, de reconquêtes sociales et de créations d’emploi.

Poursuivre les réformes autoritaires s’attaquant aux acquis sociaux, à la baisse du pouvoir d’achat et de soutien aux familles ne peut conduire qu’à la récession généralisée. Une récession qui s’inscrit déjà dans la réalité économique française et européenne.

Les solutions neuves à imposer aux tenants du libéralisme financier telles que pratiquées en accord entre les sociaux-démocrates et la droite chaque jour plus lepénisée-sont celles de l’innovation productive, écologique et sociale, celle des orientations partagées avec les citoyens dans les prises de décision budgétaires et de coopération à tous les niveaux de la société, celles de la confiance retrouvée du peuple dans sa capacité à choisir le bon chemin et les règles du jeu de son développement.

Pour changer la vie de nos concitoyens il est temps, grand temps d’agir pour faire évoluer le rapport des forces politiques. En cela mener d’un même pas les actions revendicatives et celles d’un changement de République s’impose pour tous ceux qui se réfèrent encore au Front de Gauche !

En toute citoyenneté PAUL CRESPIN.

Montluçon le 24/11/14

Tag(s) : #Billet d'humeur, #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :