Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moratoire à l'hôpital de Montluçon, mais pour combien de temps ?

Le syndicat FO du centre hospitalier de Montluçon annonce que l'agence régionale de santé (ARS) a accepté un moratoire jusqu'en 2015 sur les suppressions de postes dans les EPHAD de Montluçon. Mais ce moratoire ne devrait pas excéder quelques mois puisque la prochaine convention hospitalière devrait se négocier en début de l'année prochaine. Le répit risque donc d'être de courte durée.

Mais en attendant, le nouveau directeur de l'hôpital de Montluçon n'a pas annulé à notre connaissance l'assemblée générale du personnel prévue le 1er octobre. Étrange pour un projet sensé être gelé par l'ARS. Car il n'y a pas que les 32 postes des EPHAD. La Nième restructuration du centre hospitalier prévoit la suppression de 138 postes sur l'ensemble des services si l'on en croit le syndicat FO qui détaillait dans un tract distribué au personnel les suppressions de postes service par service (lire LA)

Les médias prétendent que l'hôpital de Montluçon est malade, sauf que presque tous les hôpitaux le sont actuellement à cause de la tarification à l'acte (T2A), à part peu être certaines grosses structures (et encore, sont-elles obligées de serrer leur budget au plus prêt).

Les EPHAD sont particulièrement touchés par les réductions d'effectif au point que la coordination "Convergence des hôpitaux en lutte contre l'hôstérité" rejoint par la "coordination nationale de défense des hôpitaux de proximité" et par la fédération SUD Santé sociaux appellent ensemble à une journée d'action et de grève le 23 septembre prochain à Paris devant l'Assemblée nationale, alors que les députés débattront du budget de la sécurité sociale comme le rapporte la revue "le généraliste" (lire ICI).

Est-ce le début d'un mouvement encore plus massif ? En tout cas, le mécontentement est grand dans les milieux hospitaliers qui ont de plus en plus le sentiment d'être les grands sacrifiés de cette austérité qui les frappe durement.

Un récent sondage affirme que les Français seraient favorables aux réductions des dépenses publiques. Pas sur qu'ils continuent à le penser si demain ils constatent que leurs propres parents sont moins bien suivis et soignés dans les hôpitaux car toutes ces soi-disant économies ont des répercussions directes sur les soins, la protection et l'accompagnement des plus modestes d'entre nous.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :