Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chasse aux chômeurs est ré-ouverte !

Le Ministre du travail vient d'annoncer que le contrôle des chômeurs allait être généralisé sur l'ensemble du territoire national afin d'inciter ceux-ci à retrouver du travail. Il leur sera demandé par exemple de fournir des preuves concrètes des démarches qu'ils ont récemment effectuées (tableau de bord de recherche d'emploi, mails envoyés etc)

Pourtant, on ne peut pas dire que ce gouvernement à crée les conditions idéales pour que les chômeurs puissent retrouver facilement du travail. La situation de l'emploi ne cesse de se dégrader et chaque trimestre les chiffres du chômage battent de nouveaux records.

Ainsi, le gouvernement submergé par les mauvais résultats économiques cherche des boucs émissaires pour justifier ses échecs tout comme le faisait la droite avant les socialistes. Pourtant, à cette époque, le même François Rebsamen qui s'en prend aux chômeurs, ou du moins à certains entre eux qu'il accuse aujourd'hui de ne pas faire suffisamment d'efforts dans la recherche d'emploi, n'avait pas de mots assez durs pour brocarder la politique du gouvernement Fillon qui se comportait de façon identique vis-à-vis des demandeurs d'emploi et les soupçonnait de la même indolence. Mais il est vrai que dans ce temps-là, Monsieur Rebsamen était dans l'opposition.

À gauche et dans la plupart des syndicats, la condamnation est unanime. Même au siège du Parti socialiste, on est gêné et on juge que de tels propos ne sont pas "adaptés". La preuve en tout cas que le gouvernement s'est définitivement rangé du côté de la doxa libérale, bien plus préoccupé par le bien être des actionnaires à qui il ne trouve rien à redire alors que les dividendes qui leur ont été reversés ont augmenté de 30% (soit l'augmentation la plus forte en Europe) que par le sort des chômeurs et précaires qui galèrent tous les jours.

En attendant, la chasse aux chômeurs est bel et bien réouverte et seule une mobilisation massive pourra l'empêcher. Il est vrai que cette mobilisation a déjà commencé cet été avec les intermittents et précaires qui ne souhaitaient pas en rester là, notamment à la rentrée. Par sa nouvelle provocation, le gouvernement leur donne une bonne raison de continuer la lutte et d'élargir à tous les précaires et chômeurs qui n'ont pas encore bougé.

Certains réclament aussi que l'on demande des compte aux ministre. (lire LA). c'est une autre manière de voir les choses.

Plus d'infos :

Photo tête d'article, capture d'écran de Itélé.

"Il faut renforcer les contrôles" François Rebsamen

20 mn a comparer les discours e Sarkozy et de Rebsamen. résultat, rien n'a changé.

Mise à jour le 3 septembre :

Agir ensemble contre le chômage vient de réagir aux déclarations du ministre de l'emploi.

Communiqué de presse national d’AC ! : Rebsamen : La chasse est ouverte

Devant les mauvais chiffres du chômage qui ont atteint un seuil record dépassant celui de 1993, le ministre du travail, François Rebsamen sous le prétexte fallacieux de 350 000 emplois à pourvoir, veut renforcer les contrôles concernant les chômeurs et la recherche d’emploi. La cible est clairement désigné et la chasse est donc ouverte pas contre le chômage mais contre les chômeurs. Les victimes de licenciement son donc responsable de leur situation selon Rebsamen

Rebsamen met en place une politique libéral à l’image du gouvernement hollande qui instaure la culpabilité, la défiance, la suspicion, la menace et la répression. Ce n’est pas de cette façon que l’on reviendra au plein emploi. Cette politique a été sanctionné dans les urnes en mai 2012, n’est pas socialiste et surement pas celle pour laquelle François Hollande a été élu.

Les déclarations du ministre remettent en cause la mission d’origine de pôle emploi et nient en même temps le travail de leurs agents. Ceci est particulièrement curieux dans la mesure où une expérimentation dans certaines régions a été mise en place. Nous ne connaissons pas le résultat qui devait être révélé à partir de juin 2014, afin éventuellement d’étendre le dispositif de contrôle à l’ensemble du territoire. Rappelons ici que ce n’est pas en radiant et en supprimant les moyens de vivre aux demandeurs d’emploi que ceci retrouverons du travail. Sans politique de création d’emploi effective le travail continuera a ce raréfier et bien évidement les demandeurs d’emploi ne pourrons inventés ce qui n’existe plus.

Devant les échecs successifs du gouvernement Hollande comme de ses prédécesseurs, le ministre se trompe de cible.

Loin d’avoir de la considération pour les chômeurs et leurs associations ce même ministre, réélu maire de Dijon s’est permis d’évincer de ses locaux une association de lutte contre le chômage, AC ! Dijon.

Paris le 2 septembre 2014

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :