Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ensemble le 25 mai  Pour dire NON à l’Europe de l’austérité
Ensemble le 25 mai  Pour dire NON à l’Europe de l’austérité

Dans trois semaines, nous voterons pour élire les députés européens ! Afin de permettre cela, dans chaque pays de l’Europe actuelle bien vue de ceux qui gouvernent et rejetés de plus en plus par les citoyens qui n’en peuvent plus de subir, ont été mises en place des circonscriptions électorales par regroupement de départements et cela décidés en haut lieux.

Une fois de plus, les partis qui se succèdent au pouvoir tentent de mobiliser à leur compte les médias bien en vue qui se gardent bien de faire mesurer les enjeux politiques de cette élection. Il faut taire la réalité, cacher les effets de cette austérité qui conduit les peuples de notre continent vers des désastres sans nom, globalisant les richesses pour une minorité alors que de bien larges couches de populations s’enfoncent dans les difficultés et survivent difficilement. On sait ce qu’il en est en Grèce, en Espagne, au Portugal et chacun craint la venue de notre tour en France, d’autant plus avec la présence de Manuel Valls au gouvernement.

Le trop fameux pacte de solidarité – ses 50 milliards d’économies et de cadeaux fiscaux aux grandes entreprises – si cher à Mr Hollande poursuivant la politique de Mr Sarkosy, conduit déjà notre peuple vers de nouveaux et graves ennuis – Concentration industrielle à l’exemple de Alstom pour le bonheur des financiers et le malheur des salariés – Pression sur les salaires et revenus des catégories sociales de niveau moyen, sur les familles et sur les retraités – Déficit accéléré du commerce extérieur et baisse nationale généralisée des carnets de commandes des petites et moyennes entreprises…

Il faut être honnête et faire connaitre la vérité en la matière :

Bruxelles soumis aux désidératas de Madame Merkel imposant ses vues à toute l’Europe, ce sont des mesures draconiennes pour toute l’Union et en priorité celle de réduire les dettes d’état et de rembourser rubis sur l’ongle les banques privées qui se gorgent d’intérêts faramineux !

Bruxelles et sa commission, c’est la régulation des budgets nationaux contrôlés par cette dernière En ce sens, la réduction de dépenses publiques touchant directement le niveau de notre protection sociale, nos services, nos retraites et dès lors, accélérant nos pertes d’emplois sans parler des difficultés énormes que vont rencontrer les collectivités locales.

Bruxelles, c’est sans contrôle l’ouverture large des vannes de la concurrence débridée des politiques de l’offre commerciale et des circulations des marchandises, c’est le laissez-faire du dumping financier dans l’élaboration des lois et des décrets qui pénalisent nos producteurs et interdisent les solidarités mutuellement avantageuses.

Bruxelles, c’est la loi de la jungle dans les domaines économiques et les influences financières des marchés avec un Euro surcoté par la Banque Centrale autonome des états au nom d’une lutte anti-inflationniste nuisible et mortifère selon les actionnaires et retraités des fonds de pension.

Profiter de cette élection pour faire bouger les lignes :

S’il est une urgence à s’occuper, c’est bien de casser le monopole financier de la troïka que forme l’entente supra nationale de la commission, de la BCE et du FMI…

Oui, il est grand temps de rompre avec toutes ces pression européennes et urgent d’engager notre pays vers une désobéissance programmée afin d’assurer l’indépendance de développement de notre pays. Il est le moment venu de mettre en place des représentants aptes à formuler des initiatives politiques qui fassent des citoyens dans chaque pays des acteurs décisifs de la construction d’une autre Europe.

Il s’agit donc dès le 25 mai de prendre part au vote, pour envoyer au parlement européen des élus d’une toute autre nature que les députés godillots actuellement en place du PS et de l’UMP-UDI.

L’Europe nouvelle formule, doit tourner la page des traités de Maastricht, de Lisbonne ou autre Barcelone qui avaient vu se mettre en place la trahison du NON français et danois à propos de la construction libérale tant revendiquée par les sociaux libéraux ou les libéraux autoritaires en alliance fusionnelle.

La nouvelle configuration du parlement se devra d’être conforme aux intérêts du plus grand nombre et non pas à quelques castes sociales ciblées. Elle devra commencer par refuser la mise en place du traité dit du Grand Marché Transatlantique. Un traité qui va soumettre les pays de l’Union Européenne aux règles et normes de productions et d’échanges américain ! Faisant revivre de triste mémoire des formes de colonisations impérialistes.

Choisir son camp, pour cela celui des travailleurs manuels et intellectuels :

Dans chaque circonscription électorale, les listes Front de Gauche vont être les seules à faire face aux surenchères antisociales droitières et aux démagogies haineuses du FN. Ces listes FG souvent élargies à des membres de la société civile, proposeront des changements décisifs d’orientations et de constructions économiques, sociales et écologiques.

Produire, commercialiser, consommer autrement seront à la base des plans de réorientations de l’Europe citoyenne sociale et solidaire à construire.

Nous sommes nous, en Bourbonnais, compris et incorporé d’office dans une circonscription dite «Centre-Auvergne » comprenant de vastes secteurs ruraux et de grandes villes telles que Clermont-Ferrand, Bourges, Limoges, Montluçon, Vierzon, etc… La campagne y est lancée dans bien des secteurs de vie, de travail et d’étude avec de bons répondants.

La liste Front de Gauche, cette fois-ci unitaire des composantes du FG, est conduite par Corinne Morel Darleux, désignée à partir d’un accord global de candidature entre le PCF, le PG et Ensemble, c’est-à-dire des instances nationales coordonnées par leur direction.

Cette liste tiendra meeting le 6 mai prochain à Clermont-Ferrand au Polydôme dès 20 H. Elle exposera son programme et situera le cadre de son action de rencontres et de mise en commun des solutions alternatives à l’Europe actuelle en crise profonde de capitalisme débridé.

Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidence de la République participera comme député sortant européen à cette grande soirée de mobilisation.

Nous en serons comme citoyen actif.

Paul CRESPIN

Le 03/05/2014

Rappel pour celles et ceux qui sont intéressés par ce meeting : Un covoiturage est organisé pour se rendre à Clermont-Ferrand le 6 mai. Rendez-vous à 18h sur le parking d'Athanor.

Ensemble le 25 mai  Pour dire NON à l’Europe de l’austérité
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :