Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le prestigieux fabriquant français Pleyel internationalement connu pour la grande qualité de ses pianos va disparaitre prochainement. Encore une fois, c'est la concurrence étrangère qui est à l'origine de cette faillite et plus précisément coréenne et chinoise. Pour le fabriquant, il devenait impossible de maintenir l'activité de cette entreprise dont le coût repose essentiellement sur la main d’œuvre (il faut entre 500 à 1500 heures et l'intervention de 20 métiers artisanaux différents). Alors que la marque Pleyel sortait 1700 pianos de ces ateliers dans les années 2000, elle n'en produit plus qu'un petite vingtaine maintenant.. Déjà en 2007, elle avait du fermer son atelier à Alès, une ville qui est d'ailleurs durement touchée par le chômage aujourd'hui.

La confédération Française des Métiers d'Art (CFMA) indique dans un communiqué "Cette disparition est symptomatique du plan social de grande ampleur actuellement à l'œuvre dans le secteur des métiers d'art. Chaque jour, des ateliers et des savoir-faire ancestraux, constitutifs de l'ADN économique et culturel de notre pays, disparaissent".

La disparition d'un des fleurons d'un savoir artisanal ancestral aura des conséquences désastreuses sur toute la filière des métiers d'art qui est déjà en très grande difficulté.

Plus d'infos :

France Infos

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :