Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme je l'avais annoncé ici même le 22 janvier dernier (voir ICI) les élus du groupe "Montluçon un avenir à gauche" qui siègent dans l'opposition à la Mairie de Montluçon, présentaient leurs voeux à la presse. Malgré des températures peu clémentes, quelques militants avaient fait le déplacement pour l'occasion. Ambiance chaleureuse garantie donc.

Luc Bourduge a fait une allocation d'un dizaine de minutes au cours de laquelle il a procédé à tour d'horizon de l'actualité nationale et locale. Il a notamment regretté les orientations prises par François Hollande et son premier ministre en faveur des plus riches et a rappelé les promesses faites par le Président. Une de celles-ci a notamment retenu son attention : l'engagement de faire rembourser les aides aux entreprises  qui délocaliseraient par la suite. Or, précisément, la société Transcom à Montluçon se trouve dans ce cas de figure. Les élus de Montluçon un avenir à gauche espèrent donc que le gouvernement respectera sa parole. Autre grand dossier abordé par le vice Président du Conseil Régional : le surendettement de notre ville. Il en parlait d'ailleurs, il y a peu sur RMB. Montluçon figure en effet parmi les villes les plus endettées.

Enfin ce dernier a évoqué les prochaines élections municipales, l'objectif étant avant tout de battre la droite. Comment ? Avec qui ? Liste d'union ? rien n'est pour l'instant décidé. Une chose est sure pourtant : Rien ne se fera sans débat préalable entre le Front de gauche et le Parti socialiste afin de fixer un cap et un programme qui aillent dans le sens de plus de justice sociale. C'est d'ailleurs sur cet aspect de l'intervention que La Montagne a focalisé son papier le jour même sur son site (lire LA).

Les élus de Montluçon un avenir à gauche ont ensuite invité les personnes présentes à venir partager le verre de l'amitié. Certains participants à cette soirée s'inquiétaient plus particulièrement de la baisse constante de la population sur Montluçon. Ainsi, les chiffres qui circulent sont particulièrement alarmants. A l'arrivée du Maire Daniel Duglery,  il y avait semble t-il 41 000 habitants à Montluçon. Le dernier recensement n'en comptabilisait plus que 38 000. La ville perdrait en gros 300 habitants tous les ans, se qui correspondrait à peu prêt au différentiel entre les naissances et les décès. Bien sur, toutes ces données ne sont que des estimations, mais cela semble indiquer que la ville a perdu son pouvoir d'attractivité en raison d'une situation économique  sur le bassin d'emplois fortement dégradée.

Vous pouvez prendre connaissance de l'intégralité de l'intervention de Luc Bourduge ci dessous :

fichier pdf DiscoursVoeuxLucBourduge2013

vœux des élus de "Montluçon un avenir à gauche"
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :