Je n'ai pas l'habitude de relayer les faits divers dans ces colonnes, sauf quand ces derniers peuvent éclairer les faits de société et nous aider à réfléchir collectivement sur l'organisation de celle-ci. C'est le cas pour ce fait divers mais aussi pour le fait divers de l'article précédent à propos du jeune SDF qui a préféré se faire embastiller plutôt que de rester à la rue. Ces faits de société sont les témoins de notre époque, mais surtout d'un système basé sur le profit qui détruit tout sur son passage, à commencer par les solidarités institutionnelles qui constituaient autant de filets de protection pour les citoyens que nous sommes. De ce point de vue, la destruction méthodique des services publics participe au délitement des solidarités collectives et sape les fondements de nos démocraties.
Un bébé est en effet décédé pendant le transport de la mère qui tentait avec son compagnon de rejoindre une maternité située à plus d'une heure de son domicile comme le relate France Info sur son site. Ce drame survenu dans le département du Lot ravive la polémique à propos de la disparition des hôpitaux de proximité. de telles situations étaient pourtant prévisibles et les associations de défense des hôpitaux avaient largement alerté les pouvoirs publics sur les conséquences de ces restructurations purement comptables. Partout où le libéralisme est à l'œuvre, les conséquences sont dramatiques pour les populations. Chaque jour nous en apporte des preuves supplémentaires !
ICI le site national de la coordination de défense des hôpitaux et LA celui de Montluçon.
Je viens de voir que cette nouvelle faisait la une de l'Humanité. par ailleurs et suite à ce fait divers dramatique, la coordination nationale de défense des hôpitaux et des maternités de proximité exige un moratoire sur la fermeture des maternités.
-Le lendemain 21 octobre, c'est toute la presse qui en parle. La parisien, Le site d'Europe 1, 20 minutes qui en fait sa une avec ce titre choc "le drame de Brive relance le débat sur les déserts médicaux". Libération qui reprend le même titre. Le nouvel Observateur en fait aussi son gros titre " Accouchement dans le Lot : Hollande réclame une enquête" et même le Figaro qui titre "Elle perd son enfant en accouchant sur l'autoroute". En l'espace de 24h l'info a fait le buz. Reste à savoir si au delà des mots le gouvernement prendra toute la mesure de l'urgence de la situation. Au moins 5 points critiques sur le territoire sont identifiés comme étant à plus d'une heures de route d'une maternité. Nouvel article aussi sur le site de France Info aujourd'hui qui révèle que 2/3 des maternités ont été supprimées depuis les années 70. Une paille ! Voir également l’article de La Montagne du 20 octobre qui publie une carte d’accès aux différentes maternités de la région.