Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La CFDT de l'Allier ne s'associera pas aux manifestation contre la nouvelle contre réforme des retraites qui entérine pourtant la réforme Sarkozy de 2010 et qui l'aggrave. Le secrétaire départemental de la CFDT, Jean-Pierre Genest s'est exprimé à propos de cette réforme et a affirmé que les revendications que porte son organisation syndicale ont été entendues. Il donne en exemple la reconnaissance de la pénibilité qui serait prise en compte par le gouvernement. Drôle de progrès en vérité puisque cette prise en compte d'effacera en rien les reculs de la réforme de 2010, elle "épargnera" peut être quelques travailleurs triés sur le volet des dispositions régressives de la nouvelle contre réforme de 2013. Mais Jean-Pierre Genest n'en parle pas. Quant aux mesures en faveur des femmes et des jeunes, elle ne permettront de toute façon pas d'échapper à la nouvelle contre réforme, même si elles pourraient corriger certaines des inégalités criantes qui existent effectivement et que toutes les organisations syndicales souhaitent voir disparaître.

Il faut noter qu'après avoir soutenu le gouvernement avec l'ANI qui s'avère être une véritable catastrophe pour les salariés qui subissent les plans sociaux à répétition, la CFDT soutient maintenant une nouvelle réforme qui remet en cause des acquis sociaux fondamentaux. Cette proximité avec le pouvoir que le secrétaire reconnait à demi mot dans son interview, y est probablement pour quelque chose. En tout cas elle place clairement cette organisation syndicale dans le camp de ceux qui accompagnent la politique libérale du gouvernement ainsi que les mesures les plus impopulaires. Espérons que les salariés se souviennent le moment venu de ces choix funestes pour les travailleurs.

La déclaration du secrétaire départemental de la CFDT dans la Montagne intervient peu de temps avant la manifestation de mardi prochain. Il voudrait démobiliser les salariés qu'il ne s'y prendrait pas autrement. La manifestation du 10 septembre sera la première manifestation depuis que ceux qui se réclament de Gauche ont accédé au pouvoir. De ce point de vue, cette journée jouera le rôle de test vis à vis de sa politique. Stop ou encore...

A noter tout de même la mauvaise foi de la Montagne qui commence son article en disant

"La traditionnelle mobilisation de la rentrée, prévue mardi prochain, ne se fera pas dans l’unité syndicale. Sur le dossier des retraites, les avis divergent." Il leur aura probablement échappé que cette manifestation ne se situe pas dans le prolongement d'une banale tradition mais fait suite à un recul majeur qui concernera tout le monde.

Ci dessous Jean-Pierre Genest, secrétaire départemental de la CFDT Allier.

La CFDT auprès des autres syndicats le 2 octobre 2010 lorsque cette dernière comabattait la contre réforme des retraites de Nicolas Sarkozy que François Hollande entérine aujourd'hui.

La CFDT auprès des autres syndicats le 2 octobre 2010 lorsque cette dernière comabattait la contre réforme des retraites de Nicolas Sarkozy que François Hollande entérine aujourd'hui.

Sur l'Allier aussi la CFDT soutient  la contre réforme des retraites
Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :