Soutien aux salarié-e-s de PSA Aulnay.
Abdallah Baih, salarié à PSA Aulnay s'est mis en grève de la faim car la direction de PSA engage une procédure de licenciement à son encontre "pour inaptitude médicale" après que cet ouvrier ait subit deux accidents du travail. Pourtant les délégués syndicaux ont proposé une soixantaine de postes aménagés pour lui permettre de retrouver une activité au sein de l'entreprise. La Direction a de son côté, refusé toutes les propositions et engage la procédure.
Cette décision est évidemment à mettre en parallèle avec la volonté de la part des dirigeants de PSA de fermer cette usine. Il semble bien que dans la tête de ces derniers, "tous les moyens soient bons" pour réduire dès maintenant les effectifs de l'usine avant d'annoncer sa fermeture définitive dans les prochains mois. De surcroit, Abdalah a un gros défaut : Il est militant syndical (à SUD pour être précis). Il est soutenu par les syndicats SUD et CGT dans son combat. Au delà de ce licenciement abusif, se sont des milliers d'emplois qui sont aujourd'hui menacé sur le site d'Aulnay. Encore aujourd'hui, les salariés ont manifesté sur les champs Elysées. Les médias ont montré qu'ils avaient été empêchés d'aller plus loin.
Le gouvernement doit comprendre qu'il ne peut se contenter de "gérer" la situation en ne faisant rien, ou pire en laissant faire les grands patrons qui ferment les usines pour préserver leurs profits. le Front de gauche doit continuer son rôle d'aiguillon et inciter les députés à entendre la colère qui monte dans le pays. C'est ce que nous continuerons à faire localement en nous plaçant résolument aux côtés de celles et ceux qui manifestent pour plus de justice sociale, l'amélioration des conditions de travail et pour des salaires décents. Pour pouvez aller lire l'article mis en migne par Solidaires Allier ICI.