Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tribunal de Versailles avait ordonné au site de Médiapart de retirer l'ensemble des enregistrements jugés illicite par la justice, ainsi que tous les articles y faisant référence. Depuis hier matin, c'est chose faites. De surcroit,  Médiapart était menacé d'une amende de 10 000 euros par effraction constatée et par jour. Une sanction particulièrement sévère pour le site d'information en ligne qui ne pouvait, ni ne voulait se soustraire aux décisions de justice.

En plus de cette sanction, Médiapart devait accorder au gestionnaire de fortune, Monsieur De Mestre, un droit de réponse dans les colonnes du journal, ce que le quotidien a fait d'autant plus volontiers qu'il avait tenté de lui donner la parole durant toute l'affaire, alors que ce dernier refusait obstinément de répondre à toutes les sollicitations des journalistes.

La Une de Médiapart aujourd'hui (Cliquez dessus pour agrandir)

Cette fois-ci Monsieur De Mestre a pris la plume afin de donner une leçon de civisme à Médiapart. Cet homme mis en examen pour, excusez du peu (comme le dit Edwy Plenel) " abus de faiblesse, blanchiment, escroquerie, complicité et recel de ce délit, abus de confiance, complicité et recel de ce délit, abus de biens sociaux, complicité et recel de ce délit, trafic d’influence actif", explique aux lecteurs de Médiapart qu'un régime qui exige la transparence des citoyens est un régime totalitaire. On croit rêver !

mais l'affaire n'est pas terminée. la pétition mise en ligne par le site de Médiapart intitulée "Nous avons le droit de savoir" a déjà recueilli 51 000 signatures en quelques jours. Vous pouvez encore la signer (ICI). Au delà, la rédaction de Médiapart a décidé d'engager un recours devant le conseil d’État, puis devant la cour européenne des droits de l'homme, si nécessaire.  De son côté, Patrick de Maistre n'en a pas fini avec la justice, car comme nous l'avons vu, les charges qui pèsent sur lui, sont nombreuses et gravissimes.

Médiapart censuré
Tag(s) : #Les affaires

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :