Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est encore un coup dur pour Montluçon. La librairie Mots et merveilles située vers le faubourg St pierre va fermer. la disparition de ce lieux culturel vient compléter la liste déjà longue des fermetures de commerces dans le vieux Montluçon à propos desquels j'avais déjà consacrer des articles sur ce blog d'informations au mois d'avril dernier (lire ICI) et même dès le mois de janvier de cette année (lire LA).

L'implantation de plusieurs zones commerciales dans notre ville déjà sinistrée précipite nombre de petits commerce vers la faillite. Bruno Piette, gérant de la librairie ne mâche pas ses mots dans l'interview qu'il a accordé à la Montagne : "On a un maire qui a eu le culot de nous dire que notre chiffre d'affaires allait augmenter avec l'arrivée du centre culturel Leclerc. Il ne connaît rien au marché du livre. C'est hallucinant de sortir une ânerie pareille." (l'article complet de la Montagne ICI).

En réalité, l'analyse du Maire de Montluçon est encore plus désastreuse car ce dernier n'a rien trouvé de mieux pour relancer l'activité commerciale du vieux Montluçon, que de faire installer des caméras de surveillance, faignant ainsi de croire que la baisse d'activité était due à l'insécurité. Une affaire qui a couté plus de 120 000 euros aux contribuables et qui n'a évidemment pas empêché le déclin économique du centre historique de la ville. Et en plus de perdre ses commerces, Montluçon perd aussi ses habitants. Bruno et Christine Piette qui animait la librairie Mots et merveilles quittent Montluçon pour la région parisienne. Une vraie réussite à ajouter au bilan du Maire .

Daniel Duglery ne sait pas ému de la fermeture de Mots et merveilles. la réponse qu'il a fait à la Montagne est déconcertante. Pour lui, "ce n'est pas le commerçant qui choisit le client, c'est l'inverse". Il oublie un peu vite que le combat est franchement inégal et que les petits commerçants n'ont aucune chance de s'en sortir, surtout si leur Maire soutient l'installation des grands groupes sans se soucier de l'avenir de celles et de ceux qui ont pourtant contribué à faire vivre le centre ville. C'est sur que ceux-ci vont apprécier les propos du Maire et s'en souviendront surement au moment des prochaines municipales. Mais au fait, c'est pour bientôt...

Le déclin du vieux Montluçon s'accélère
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :