Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la Caisse des dépôts tenterait de réunir des fonds pour acheter des viager. Il pourrait associer plusieurs investisseurs à son projet. Mais on ne sait pas grand chose à propos de ces derniers pour le moment.

Tout est parti du constat que les offres de viager sont maintenant plus importantes que les demandes. En clair, cela signifie que de plus en plus de retraités cherchent à s'assurer des revenus complémentaires car certains d'entre eux ont du mal à s'en sortir. Mais en raison du fait que l'espérance de vie est supposé s'allonger, les acquéreurs potentiels sont réticents d'autant qu'ils sont de moins en moins nombreux à pouvoir garantir la pérennité de leurs revenus. Qu'à cela ne tienne. Les fonds d'investissement, dont les banques toujours à l'affut des bonnes affaires sont prêts à investir dans le dur. La banque des dépôts ne manquera donc pas de partenaires le moment venu.

Le plus extraordinaire dans cette affaire, c'est que les médias présentent cette mesure comme une action de bienfaisance. C'est le cas de France Info (lire ICI) qui prétend sans rire que "Ce projet vise tout d'abord à redonner du pouvoir d'achat aux retraités modestes, propriétaires d'un bien immobilier", comme si il n'y avait pas des motivations autre derrière ce projet.
Et pourtant, in-fine, ceux sont les héritiers des propriétaires pauvres qui seront lésés ou lestés (c'est au choix) de l'héritage qui aurait pu les remettre à flot pour certains d'entre eux. Sans boulot, sans retraite et sans héritage, voila ce qui les attend maintenant. heureusement, il leur restera la caisse des dépôts. Mais pour y déposer quoi ?

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :