Plusieurs plans sociaux font actuellement la une des médias audiovisuels nationaux. Les grandes chaines de télévision s'en emparent alors que ces derniers étaient connus de tous. Tour d'horizon et parti pris...
Avant même les élections législatives je faisais un focus sur les plus emblématiques d'entres eux en épluchant la presse écrite qui n'en faisait pas pour autant ses gros titres. il a fallu aller chercher parfois dans les articles de "seconde zone" à l'aide du moteur de recherche de mon ordi, ce qui m'a permis de faire des recoupements des différentes analyses de la profession sur tel ou tel entreprise dont nous entendons vaguement parler dans le milieu syndical. Les socialistes eux mêmes étaient tellement au courant qu'ils ont nommé un ministre de la réindustrialisation en la personne d'Arnaud Montebourg, car ils savaient parfaitement que ce qui se préparait était terrible pour l'industrie française, mais pas seulement car des entreprises d'autres secteurs sont également concernées par ce qu'il est convenu d'appeler "la crise" et qui correspond en réalité à un réajustement des marges de bénéfices des financiers qui ont la main sur des secteurs entiers de l'économie mondiale.
Si l'on observe de prêt les plans sociaux quisont révélés aujourd'hui au grand jour il y a, bien sur Air France qui vient d'annoncer 5 000 emplois en moins. J'en parlais sur ce blog le 23 mai dernier, il y a presque 1 mois. Lire ICI l'article. Mais aussi PSA Aulnay, grande entreprise à propos de laquelle j'avais aussi rassemblé dans la presse écrite quelques articles le 20 mai dernier. Voir LA. Technicolor dont antenne 2 a brièvement parlé il y a quelques jours seulement et à propos de qui j'avais rassemblé des infos le 19 mai encore LA. Et Pétroplus qui a été mis sur le devant de la scène après qu'un contrat de dernier moment ne lui redonne de l'activité...mais que pour les 6 mois qui viennent. C'est ICI. Mais d'autres usines ou groupes sont tout aussi menacées comme Rio Tinto ICI, Groupama LA, Novatran ICI, Carrefour LA et Presstalis encore ICI. Toutes ces annonces devraient être faites dans les prochains jours. Il faudra des mesures fortes pour empêcher les financiers de détruire les emplois pour accroitre leurs bénéfices. Pour avoir une vue d'ensemble de ce qui se prépare vous pouvez aller jeter une eil dans la rubrique "Actualité sociale" de ce blog ICI que je continuerai à enrichir au fur et à mesure que je pourrais glaner des infos. Mais vous pouvez aussi participer à ce travail d'information en me refilant les infos dont vous disposer dans les commentaires que vous pouvez faire à chaque article du blog.
Comme militant du Front de gauche, mais aussi comme militant syndical, je pense qu'il faudra bientôt prolonger les élections par une troisième manche sociale dans la rue. Car c'est en se faisant entendre qu'il sera possible de faire bouger les lignes et imposer des solutions radicales contre ce système libéral qui continue à avoir la main sur l'économie et sur nos destins. Les syndicats joueront leur crédibilité et le Front de Gauche sera en mesure de faire la différence sur un terrain qui lui sera bien plus favorable que celui des élections qui déforment les enjeux et confisquent le pouvoir aux citoyens.