Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un à un, les grands groupes annoncent leurs plans de restructurations et de suppressions massives d'emplois. Dès le mois de juillet, j'avais tenté de recenser tous les articles de presse qui parlaient de l'éventualité de ces plans. Vous pouvez aller consulter les archives du site dans la catégorie actualité sociale ICI et l'article sur Alcatel Lucent du mois de juillet LA Pressés de satisfaire leurs actionnaires, les grands groupes sont passé à l'action et sacrifient des milliers d'emplois dans le monde. La France n'est évidemment pas épargnée. Alcatel Lucen a fait son annonce aujourd'hui dans la journée et aussitôt son action a bondit en bourse. Cynisme des boursicoteurs auquel nous sommes malheureusement habitués.  En France, cela va se traduire par la destruction de 1 400 emplois et la fermeture de Velisy ( voir l'article paru dans l'Humanité et sur France nfo) . Il y a gros à parier que le ministère du redressement productif va jouer les pompiers, mais comme d'habitude,  n'obtiendra pas grand chose.  Fera t-il longtemps illusion ? Ce qui est à craindre maintenant, c'est que le gouvernement se saisisse de tous ces plans sociaux pour faire passer des réformes réclamées à corps et à cris par le MEDEF à propos la compétitivité, c'est à dire un transfert massif de charges des entreprises sur les ménages. Car quelque soit le mode choisi, ce sera bien de cela dont il sera question. la situation générale du pays ne peut donc que s'aggraver car l'austérité généralisée engendrée par le système financier international est incapable de se remettre en question. Il porte en lui même sa propre perte. Seulement les dégâts collatéraux seront considérables si nous les  laissons faire.

Les salariés d'Alcatel vont se battrent, tout comme tous les autres salariés qui subissent le même sort. Il est temps maintenant d'unifier les luttes (et pas seulement le temps d'une journée) pour contraindre le gouvernement à redéfinir ses priorités. A commencer par la sauvegarde de l'emploi en France. De ce point de vue, les organisations syndicales doivent prendre conscience des grandes responsabilités qui sont les leurs.

rajout le 21 octobre 2012 : Lire aussi l'article que Médiapart a fait paraître ces derniers jours ICI, ou en PDF ci dessous pour celles et ceux qui n'ont pas encore un abonnement chez eux :

fichier pdf alcateLucentmédiapartOctobre2012

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :