Le Sénateur de Vichy Claude Malhuret est devenu une célébrité depuis son discours du 10 avril 2019 au Sénat à propos des gilets jaunes, un discours tellement haineux et méprisant qu'il a dû s'en excuser sur Twitter, et que la vidéo a été retirée du web.
Un extrait :
« Il ne reste plus aujourd’hui dans les rues le samedi que quelques acharnés d’un mouvement sans but et sans programme, zigzagant le long des boulevards comme des Canards décapités... (pourquoi pas canards éborgnés). S’enivrant de selfies sur fond de poubelles en feu. En répétant on ne lâche rien, sans qu’on sache d’ailleurs ce qu’ils tenaient. »

Suite à ce discours, des personnalités Gilets Jaunes lui ont consacré un éditorial sur leur site web "Le Vrai Débat (références plus bas). « L’attaque du sénateur est cinglante, humiliante, improbable dans un lieu censé être celui de la sagesse. », écrit un internaute sur le blog de Mediapart.
Quelle fierté, pour les vichyssois, d’être représenté par le politicien le plus arrogant de France ! Mais pour eux, ce n’est pas une nouveauté.
C'est le genre de propos qu’on a entendus contre l'Association environnementale « Danger Montpertuis » . Lors de ses vœux en 2017, Mr. Malhuret avait encore manié le sarcasme contre ce groupe citoyen. A propos des riverains du site de Montpertuis, ancien site de fabrication de munitions, il a gloussé: "De quoi se plaignent-ils, ils savent bien qu'ils sont déjà assis sur une poudrière, c'est le cas de le dire !"
Hu-hu-hu !
La dernière fois qu'on a entendu ce genre de petite blague, c'était de la part de Marie-Antoinette: "Ils n'ont pas de pain? Qu'ils mangent des brioches !" Ha-ha-ha !
On connait la suite .... Aujourd’hui, qui est vraiment assis sur une poudrière ?
Isabelle Filatov
Pour en savoir plus :
1 – Des extraits du discours de Mr. Malhuret, et la réponse des dirigeants nationaux des gilets jaunes :
https://www.le-vrai-debat.fr/2019/04/13/le-vrai-debat-repond-a-claude-malhuret/#more-395
2 - Les semi-excuses de Claude Malhuret :
3 – La vidéo du discours n’existe plus au bas de cette page de La Montagne :
4 – Sur le blog de Mediapart, une des nombreuses réactions à ce discours caricatural :