On sait que les retraités sont une catégorie de la population qui souffre particulièrement des politiques d’austérité de ces dernières années. Les organisations syndicales les appellent fréquemment à se mobiliser.
Ce jeudi, il y avait du monde sur la place Piquand (275 personnes) au point que le rassemblement initialement prévu s’est transformé en manifestation jusqu’à la sous-Préfecture, signe que le mécontentement ne faiblit pas et même que des retraités peu habitués à descendre dans la rue l’ont fait cette fois-ci.

D’autres catégories de la population sont en souffrance et en lutte depuis parfois des mois, et il n’est donc pas étonnant que des personnels en grève de l’Hôpital public et quelques gilets jaunes aient été de la partie. Les premières, des services hémodialyse, néphrologie et diabétologie ont fait signer une pétition qui a recueilli un évident soutien de la part des retraités. Quant aux gilets jaunes, ils se sont insérés naturellement dans le cortège.



C’est bien le Peuple réuni qui montrait une fois de plus son mécontentement face à un Pouvoir sourd à sa souffrance et à ses revendications. Signe d’un printemps chaud ?