Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'épicerie associative « La Mine » vient d'ouvrir ses portes à Bézenet. Pour certains, c'est l'aboutissement d'un rêve, pour d'autres tout simplement une réalisation rendue possible grâce à l'investissement et à l'implication d'un groupe de citoyens refusant la fatalité. Pour tous, c'est l'espoir de redonner force et dynamisme au village.

Regardactu a largement documenté les différentes étapes qui ont permis au groupe de personnes rassemblées au sein de l'association « Lasso Luce » de monter et de réaliser ce projet (lire ICI, LA ou encore ICI et LA) après avoir travaillé d'arrache-pied de longs mois durant pour le faire aboutir.

Le 22 octobre, plusieurs d'entre-eux étaient déjà sur place pour remplacer l'enseigne du Vival par celle de « la Mine », le nom choisi pour cette épicerie en mémoire au passé de la commune intimement lié aux mines de charbon approximativement situées entre Bézenet et Montvicq, mais aussi par analogie, pour évoquer le côté abstrait et éloquent de ce mot. L'enseigne somptueuse a été réalisé par Pascal, un authentique artiste, même s'il récuse fermement ce qualificatif, se considérant plutôt comme un ouvrier/artisan. En tout cas, le résultat est bluffant, comme le lecteur de regardactu peut le constater par lui-même ci-dessous. L'enseigne d'un magnifique orange illumine la place, et en plus, se voit de loin. Chapeau bas !

 

L'enseigne en attente d'être hissée sur le fronton de l'épicerie

 

L'enseigne doit être soulevée avec précaution afin de ne pas l'abîmer


 

Maintenant, elle se voit de loin, non ?

 

 

L'enseigne du Vival a cédé la place à celle de « La Mine »

 

C'est grâce à une très forte presence des femmes que le projet a pu aboutir

Le 23 octobre, une armée de bénévoles avaient envahi les lieux pour un grand nettoyage et pour la mise en rayon de la première commande arrivée la veille. Ce n'est que tard le soir que la plupart d'entre eux ont pu regagner leur domicile, après s'être assuré que tout était en ordre de marche pour le lendemain.

Ce mercredi 24 octobre, jour de l'ouverture officielle de l'épicerie, était donc un grand jour. D'ailleurs, les médias nationaux ne s'y sont pas trompé, puisque le jour même, les journalistes de FR3 Régions étaient présents pour recueillir les impressions des premiers clients venus nombreux pour prendre la mesure des transformations apportées à l'ancien Vival.

Car du nouveau, il y en a. En plus des produits classiques auxquels sont attachés les habitués du lieu, « les repreneurs » ont ajouté des produits bio en vrac, des produits locaux (fruits et légumes), et bien sûr le fromage « Le Bezenet », la fierté locale.

Devant les rayons généreusement garnis, les premiers clients se sont dit ravis de constater que tout avait été fait pour satisfaire leur demandes, que ce soit en qualité ou en quantité. D'ailleurs, nous avons pu constater par nous-même que tous les produits figurants sur notre liste étaient disponibles en magasin, comme en témoignent les photos prises ce jour-là.

Vendredi 26 octobre, ce sera au tour de TF1 de venir faire un reportage dans ce petit village de l'Allier, qui un bref instant, fera l'admiration de millions de personnes habituées au journal de 13h...et peut-être des émules parmi les habitants des villages qui se dépeuplent à grande vitesse sous l'effet de la concentration de l'économie imposé par le libéralisme mondialisé. C'est peut-être le signe que la solution viendra certainement en partie de la volonté des simples citoyens de reprendre leur destin en main en court-circuitant un système devenu fou et aveugle.

Ci-dessous quelques photos prises le jour du rangement en rayons, mardi 23 octobre et le jour de l'ouverture, mercredi 24 octobre :

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Bezenet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :