
« MA SANTÉ 2022 »
Si c’est le Président lui-même qui a annoncé les grandes lignes de la politique de santé, le18 septembre, c’est bien que la question de la santé et de l’accès aux soins est une vraie préoccupation pour une grande partie de la population. Mais, une fois encore, sous un discours bien rôdé, pas de réponse aux besoins de la population mais la confirmation que des services hospitaliers allaient encore être fermés, entre autres.
La Coordination Nationale a répondu aux questions de « Marianne », de l’Agence Reuters, de Radio bleu Breizh Izel, mais souhaite se réserver le temps d’un échange le plus large possible lors de la rencontre de Luçon sur les annonces gouvernementales, d’autant que beaucoup de points restent encore flous, que des négociations doivent avoir lieu avec les syndicats de médecins et que d’autres mesures gouvernementales sont attendues qui auront aussi un impact sur l’accès aux soins
COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE
Des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité
INFOS Semaine 38 du 17 au 21 Septembre 2018
MA SANTÉ 2022… RENCONTRE DE LA COORDINATION NATIONALE… CHATEAUROUX-LE BLANC… AUTUN… SAINT GIRONS… HAUTE GARONNE… TOULOUSE… LYON… NANCY… SAINT ÉTIENNE… AMIENS… ALLONNES… CLERMONT FERRAND… SUÈDE… CULTURE ET SANTÉ…
Important : changement de notre adresse mail ; nouvelle adresse : cda12550@coordination-defense-sante.org
RENCONTRE DE LA COORDINATION NATIONALE
La 30ème Rencontre de la Coordination Nationale aura lieu à Luçon les 5-6-7 Octobre 2018, n’oubliez pas d’envoyer votre fiche d’inscription pour une bonne organisation ; merci.
Programme
Fiche d’inscription
CHATEAUROUX - LE BLANC - 36
5 000personnes dans la rue le 15 septembre pour défendre la maternité !
AUTUN - 71
Le comité adresse un dossier complet aux parlementaires sur l’accès aux soins
SAINT GIRONS Le Couserans- 09
Depuis 2 ans, le comité défend son hôpital :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/20/2872363-touche-chac-comite-citoyen-defend-hopital.html
HAUTE GARONNE
Selon l’ARS : « Il y-a assez de médecins généralistes »
Selon les dernières informations recueillies par de l'association «StgoSanté2020» qui regroupe l'ensemble des professions médicales et paramédicales du Saint-Gaudinois, l'Agence Régionale de Santé (ARS) considère que l'effectif...
TOULOUSE - 31
Crise au service néonatologie du CHU Purpan

La néonatologie du CHU de Purpan traverse une crise inédite. Fermeture de lits cet été, personnels sous pression car non remplacés, transferts de bébés vers d'autres hôpitaux. Des problèmes qui affectent directement la qualité des soins apportés aux enfants prématurés qui y sont accueillis.
LYON - 69
Collectif inter hosto Lyonnais :
Action de communication citoyenne « J’accuse » le Samedi 29 Septembre 2018

NANCY - 54
Manifestations des personnels du CHRU de Nancy pour dénoncer le projet de 400 suppressions de postes

Les syndicats des personnels hospitaliers du CHRU de Nancy ont innové, lundi 10 et mardi 11 septembre en menant plusieurs actions pour dénoncer les suppressions d'emplois envisagées : un immense "SOS CHRU" filmé par un drone lundi et un lâcher de ballons mardi.
SAINT ÉTIENNE - 42
Une grève jeudi en psychiatrie

Il y a 9 mois, en janvier 2018, le service psychiatrie du CHU avait été épinglé par le contrôleur général des lieux de privation de liberté. Il dénonçait des traitements inhumains et dégradants au sein du service psychiatrie et une attente insupportable aux urgences. Des améliorations avaient été promises à l'époque. La direction avait promis des changements et notamment la création d'une salle d'apaisement en psychiatrie et la mise en place de box d'isolement aux urgences. Mais 9 mois plus tard, les travaux n'ont toujours pas commencé. Pire, selon le collectif "la psy cause", une douzaine de médecins psychiatres et pédopsychiatres seraient sur le point de quitter l'hôpital. Et leurs remplacements ne seraient pas assurés.
Les soignants lancent un SOS et appellent à la grève générale le 21 septembre

12 médecins seraient sur le point de quitter l'hôpital de Saint-Etienne d'après le collectif Psy Cause, rassemblement de soignants "qui œuvrent pour améliorer les conditions d'accueil et de prise en charge des patients."
AMIENS Philippe PINEL - 80
Mon hôpital psychiatrique va craquer

Avec sa haute enceinte de brique rouge, le centre hospitalier Philippe-Pinel évoque les asiles psychiatriques que l’on voit au cinéma, de préférence de nuit et par temps d’orage. C’est devant l’entrée de l’établissement, en face d’un rond-point, que les soignantes et soignants campent depuis plus de soixante jours.
https://www.slate.fr/story/167075/hopital-psychiatrique-crise-greves-manque-moyens
Appel à un rassemblement devant l’ARS le 25 septembre
ALLONNES - 72
Des personnels de l'hôpital psy d'Allonnes reprennent
un tube de Diam's pour dire "nan nan" au GHT

Alors ouais, on se révolte, ouais ouais ! Ça déconne, nan nan ! C'est pas l'ARS qui va dicter nos codes !" : dans une vidéo mise en ligne le 5 septembre, des personnels de l'Etablissement public de santé mentale (EPSM) d'Allonnes reprennent le tube de la rappeuse Diam's "La boulette", dont ils ont entièrement réécrit les paroles. Un nouveau mode d'action après des mois de mobilisation contre le projet de Groupement hospitalier de territoire qui doit rapprocher l'établissement psychiatrique du centre hospitalier du Mans, au risque d'une "perte d'autonomie" selon l'intersyndicale.
CLERMONT FERRAND - 63
Un médecin du CHU de Clermont-Ferrand lance un cri d'alarme

Le système de soins en psychiatrie est au bord de l'implosion, voici le constat choc dressé par le chef du pôle psychiatrie au CHU de Clermont-Ferrand. Dans l’ouvrage « psychiatrie : l’état d’urgence », il appelle à une vaste réforme.
VIERZON- 18
La lutte s’intensifie à l’hôpital de Vierzon
CULTURE et SANTÉ
Pour illustrer le tour de France des hôpitaux, le député communiste Alain Bruneel a produit un clip : « Etat d’urgence » interprété par Ugo Dess :
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »