Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une étape importante qui vient d'être franchie dans la commune de Bézenet. Le Conseil municipal s'est réuni le 24 septembre dernier avec entre autres à l'ordre du jour le renouvellement du bail au profit de l'association « L'asso Luce » qui reprend l'épicerie du village.

Les conseillers municipaux se sont félicité de cette initiative et ont voté à l'unanimité cette résolution permettant ainsi au projet de surmonter une nouvelle étape vers sa réalisation. Reste maintenant à franchir la dernière marche avec succès, la signature de la vente du fond de commerce qui aura lieu le 23 octobre prochain chez le notaire à Montmarault. Dès le 24 septembre l'épicerie associative ré-ouvrira ses portes, et le 27 octobre aura lieu l’inauguration officielle.

 

Le maire de Bézenet, Daniel Piquandet, présente le projet de reprise de l'épicerie Vival par l'association « L'asso Luce »

 

Le Conseil municipal de Bézenet délibère sur le renouvellement du bail de l'épicerie

 

D'ici là, il reste encore beaucoup de démarches à accomplir, notamment auprès des nouveaux fournisseurs ( producteurs bio, producteurs locaux, et vrac) afin de diversifier l'offre de ce commerce de proximité entièrement géré par des volontaires qui s'activent pour se répartir les tâches (comptabilité, commandes, réception des colis, mise en rayon, livraisons à domicile, etc...).

Déjà, d'autres projets sont en préparation dans le but d'enrichir la gamme des produits. Mais il est encore trop tôt pour en parler, car avant tout, il faudra réussir à séduire la population avec un concept nouveau auquel beaucoup d'habitants ne sont pas encore familiarisés. Certains restent sceptiques, il est donc important de les rassurer sur la pérennité du projet.

Car c'est ce type d'initiative qui pourra permettre aux petites communes de maintenir une activité et donc de l'attractivité. Bézenet est un bon exemple de ce point de vue. Avec la disparition de l'épicerie, que serait devenue la boucherie qui y est accolée ? Combien de temps aurait-elle pu se maintenir ? Et les autres commerces (Café, boulangeries, Pharmacie) n'auraient-ils pas subi ensuite le même sort comme cela s'est déjà produit en d'autres lieux ?

 

Le collectif a déjà des projets pour rénover la façade



C'est pour enrayer ce cycle infernal que les membres de « L'asso Luce » réunis en association loi de 1901 ont décidé de prendre les choses en main. Certains sont de Bézenet, mais pas tous. D'autres habitent plus loin. Ils viennent de Montvicq, de Louroux de Beaune et de lieux-dits pas très éloignés. Ils forment un collectif soudé encré dans le quotidien et le réel. Ensemble, ils sont résolus à lutter contre la désertification qui gagne nos campagnes, c'est pourquoi leur action est locale et leur démarche pragmatique.

Cette dynamique citoyenne a aussi permis de nouer des liens entre les membres et a aussi favorisé des contacts avec les habitants. Si la fête de l'épicerie qu'ils ont organisée le 15 septembre dernier (lire ICI) a eu un tel succès, c'est que le collectif repose sur le principe de solidarité. Certains disent même qu'une forme d'empathie et de partage s'est développée au fur et à mesure que le projet avançait. Peut-être est-ce cela que l'on appelle La socialisation !

Tag(s) : #Bezenet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :