
C'est sur le site de l'ancienne gare que les membres de l'association L'Asso Luce composée d'habitants de Bézenet et des environs à l'origine du projet de l'épicerie associative, ont organisé une fête afin de présenter leur projet à la population. Et on peut dire que ce fut une belle réussite.
Pendant deux jours, les activités se sont succédé sans discontinuer sur les différents stands proposés par le collectif afin de mettre en valeur le projet et inciter les habitants à s'approprier ce commerce, et préserver ainsi le tissu économique du village déjà bien fragile (comme beaucoup d'autres villages) depuis que l'économie mondialisé a concentré les activités rentables sur les villes plus importantes, voire les grandes métropoles.
Pour originale qu'elle soit, cette initiative n'est cependant pas isolée. D'ailleurs, le même jour se tenait une rencontre entre épiceries associatives, car oui, le problème touche nombre de villages qui craignent que le phénomène de disparition des commerces de proximité ne s'accélère et encourage les populations à l’exode.
Les membres de « l'Asso Luce », l'association qui reprend l'épicerie Vival à Bézenet (elle s'appellera ensuite « La Mine » car Bézenet est situé sur un ancien bassin minier), ont souhaité informer la population à propos des nouveaux produits qu'ils pourront trouver en plus des produits auxquels ils sont déjà habitués. Des produits bio, des produits en Vrac, des produits frais des producteurs locaux viendront ainsi compléter la gamme déjà existante. En outre, des services associés devraient être développés, comme par exemple les livraisons à domicile. Des animations sur des thèmes choisis pourraient compléter par la suite l'offre de services.
Aussi, pendant cette fête, les visiteurs ont pu découvrir un stand dédié à l'épicerie, un salon de thé, un espace dédié à la cuisine médiévale, un autre au Soudicy (la nouvelle monnaie locale de l'Allier) et un stand dédié à la fabrication du Kéfir de fruits, une boisson traditionnelle fermentée apportant des probiotiques, utiles à l'équilibre de la flore intestinale .


Des jeux traditionnels en bois et un grand barnum pour la restauration sur place avaient aussi été prévus. À l'intérieur de l'ancienne gare, située sur le site, une exposition de tableaux rassemblant des œuvres d'Isabelle Bouesnard et de ses élèves donnait aussi une dimension culturelle à cet évènement.


Devant le stand de l'épicerie plusieurs panneaux étaient disposés sur un banc. Le projet du collectif y figurait. Un projet bien éloigné du consumérisme dans lequel nous baignons tous les jours. Un projet éthique, écologique. Bref un projet respectueux des personnes et de la nature.






Il faut aussi noter que le Maire de Bézenet, Daniel Piquandet a pris le temps de visiter tous les stands et de discuter longuement avec les membres de « l'Asso Luce».

Tour d'horizon de la fête en images

















L'exposition d'Isabelle Bouesnard dans le hall de l'ancienne Gare dont voici ci-dessous un aperçu a aussi été très appréciée :






La conférence « Mocica » sur le thème de l'abolition de l'argent :


À l’extérieur, certains profitent du banc installé entre les stands :

La soirée concert avec « les repris de justesse » et les « Zins d'ici » :



Le lendemain, après la soirée festive, une nouvelle journée avec l'accueil des visiteurs Un nouveau stand a été installé sur le thème de l'alimentation. Celui de la brocante proposé par la recyclerie :

L'après-midi les visiteurs ont assisté à un spectacle de rue avec Jans Oving, jongleur de fables dans « Trottinette » :



Pour conclure ce "festival" de bonheur et de partage un dernier groupe est venu se produire sur la petite scène montée sous le grand barnum prêté par l'association de Montvicq « le Cafournio »




La fête se termine, les corps sont fatigués :

Après le rangement du matériel et le démontage des stands, les membres de « Lasso Luce » ont fait le constat qu'aucun papier ni aucun mégot n'ont été retrouvés au sol. Normal, pour celles et ceux qui veulent défendre la nature et protéger l'environnement. Cela prouve que les visiteurs sont proches des valeurs défendues par les organisatrices et organisateurs de la fête.
Le bruit court que l'opération pourrait être renouvelée. C'est le souhait qu'expriment certain-e-s compte tenu du succès remporté. Alors peut-être à l'année prochaine !
Merci à Didier Ciancia, auteur photographe présent durant les deux jours de la fête. Il nous offre cette belle série de photos sous la forme d'un diaporama :