Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En 2014, Vichy a entamé une démarche de reconnaissance au Patrimoine Mondial de l’Humanité comme « grande ville d’eau européenne ». Cette distinction récompense les sites exceptionnels.

Vichy le mérite, par sa longue histoire thermale et ses trésors d’architecture. Mais dans ce contexte, comment tolérer que subsistent des projets de chimie lourde aux portes de la ville ? En effet, le site de Montpertuis, autrefois occupé par la Manurhin, s'apprête à garder un profil de type Seveso. Il est situé à un kilomètre de la ville, sous les vents dominants, près de sources d'eau potable.

D'après le projet de Plan Local d’Urbanisme de Bellerive-sur-Allier, qui sera voté à la rentrée, les élus n'excluent pas la possibilité, à l'avenir, d'y attirer des industries polluantes. Or, l’UNESCO tient compte des zones périphériques d’un site avant de le classer au Patrimoine Mondial. Vichy le sait, et son dossier de candidature promet de garantir « l’intégrité et l’authenticité » de la ville thermale grâce à des « mesures juridiques appropriées » [d’urbanisme], ceci afin de préserver « les sources minérales, la nature et le paysage. »

Le dossier de candidature précise aussi que « les alentours de la ville d’eau ... sont considérés comme un « paysage thérapeutique »... L’ordonnance urbaine de ces villes et de leurs environs a été conçue pour respecter et utiliser un paysage de haute qualité. »

C’est pourquoi les citoyens de Danger Montpertuis ont adressé une Lettre Ouverte à la Directrice du Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Signée par plus d’une centaine de résidents, elle appuie fortement la candidature de Vichy, dont la « valeur universelle exceptionnelle » mérite pleinement un tel classement.

Mais elle demande aussi à l’UNESCO d’obtenir de réelles garanties sur l’avenir du site de Montpertuis, qui risque d’abriter, à l’avenir, des activités polluantes incompatibles avec le classement au Patrimoine Mondial.

Vichy doit immédiatement respecter l'esprit de la promesse qu'elle a formulée dans son dossier de candidature, et mettre en place des protections juridiquement contraignantes.

L'année prochaine, une délégation officielle sera reçue à Vichy : la population aura de nouveau l’occasion d’appeler l’UNESCO à la rescousse, si besoin est, en participant à des manifestations lors de cette visite, afin de souligner l'importance de l'enjeu.

Copie de la lettre ouverte à l’UNESCO :

 

Le dossier de Vichy et de ses colistières est accessible ici : http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/5931/

Extrait du dossier de candidature :

« L’existence des attributs de la valeur universelle exceptionnelle, pour chaque élément de la série, est garantie par une protection juridique appropriée et par la mise en place d'une zone-tampon. Toute pression liée au développement du territoire et de la construction est contrôlée par des outils pertinents et la protection de ces valeurs est renforcée par des mesures juridiques qui agissent en interaction, afin de protéger les valeurs culturelles, les sources minérales, la nature et le paysage... »

Contact : Isabelle Filatov, Présidente du Mouvement Danger Montpertuis :

www.montpertuis.info

 

Tag(s) : #Vichy

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :