
Les Commun'arts - collectif de théâtre - organisent les 26 et 27 mai un festival de théâtre au Centre Albert Poncet de Domérat, avec le soutien de la ville de Domérat, du théâtre des Ilets, et le théâtre municipal Gabrielle Robinne qui prêtent le matériel technique, .
Ce collectif fondé en 2007 est en résidence depuis les années 2010 à Domérat et propose ce temps fort chaque année de novembre à mai. Voici la programmation durant ces deux journées :
Samedi 26 MAI
18h Lecture de Populiphonia de Régis Hébette mise en scène par Aaricia Baron, avec Aaricia Baron et Antoine Bourrachot
Un texte étonnant et jubilatoire, qui affirme le refus de la résignation, les interrogations explosées. C'est comme une fabrique de mots pour nommer le chaos du monde.
19H Saynètes autour d'un apéritif
Les Commun'arts ont organisé un stage de jeu théâtral durant les vacances d'avril. Les stagiaires présentent de courtes scènes de Xavier Durringer, Joël Pommerat, Jean-Michel Ribes, Mohamed Rouabhi, Louis-Charles Sirjacq, Karl Valentin, mises en scène par Cécile Dureux et Gaël Guillet.
Avec Claudy Aubert-Dassé, Vivien Bourdier, Marie-Christine Fric, Sarah Hijab, Roland Lespingal, Delphine Moteau, Nohémie Nogueira, Thérèse Persyn, Johanna Rebelo, Annie Solnon-Bousquet.
20H30 - à partir de 14 ans
Lecture de L'homme semence de Violette AILHAUD mise en espace par Jocelyne Larousse, avec Sandra Mayet, Antoine Bourrachot, Stéphanie Manchon, Josette Simonet, Rémo Winkelmann
1852, en pleine répression après le coup d'Etat de Napoléon III, un village se retrouve sans hommes. Les femmes font un serment : si un homme se présente, il sera l'homme de toutes pour que la vie continue. Un jour, un homme arrive au village....
Suivi du Spectacle Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon mise en scène par Anne Gérard avec Aaricia Baron, Nathalie Colin, Colette Jeandot-Mourlon, Jocelyne Larousse, Camille Oulès, Patricia Puzenat. Avec les regards extérieurs de Bernard Oules et Gaël Guillet
Ecrit par Jean-Pierre SIMEON à Saïda, au Liban en août 1997, ce texte est fondateur de tout ce qu'il a écrit pour le théâtre.
Un cri de femme contre la guerre et la violence, cri de "celle qui refuse de comprendre, adressés aux hommes de guerre, les maris, les amants, les pères, les frères, les fils..."
Dimanche 27 MAI
15H Lectures pour enfant mise en scène par Aaricia Baron : Le loup en slip et Les vieux fourneaux, avec Aaricia Baron et Rémo Winkelmann.
Cette lecture ravira petits et grands, une lecture drôle et réjouissante, à plusieurs niveaux de décryptage.
Suivi du Spectacle Viktor Lamouche de Sylvain Levey dans une mise en scène de Stéphanie Manchon, assistée de Jocelyne Larousse avec Margo Brosset, Cécile Eudeline, Josette Simonet
C'est l'histoire, la drôle d'histoire de Viktor Lamouche, fils unique de ses deux seuls parents. Viktor a tout pour être heureux. Seulement voilà, il se sent terriblement seul.
Technique : Bastien Mens
Merci à la ville de Domérat pour leur soutien et le théâtre des Ilets, ainsi que le théâtre municipal Gabrielle Robinne pour le prêt du matériel.