Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Maire de Montluçon organise une manifestation le 28 avril pour « défendre le rail ». La CGT n’y participera pas et a souhaité faire connaître sa position par une conférence de presse à laquelle participaient Gisèle Bascoulergue et Michel Dubreuil, respectivement  membre du Bureau et Secrétaire du syndicat CGT des Cheminots de Montluçon, Eléna Blond, Secrétaire Générale de l’UL CGT de Montluçon et Laurent Indrusiak, Secrétaire Général de l’UD CGT de l’Allier.

 

De gauche à droite Gisèle Bascoulergue, Michel Dubreuil, Laurent Indrusiak et Eléna Blond.

 

Il a été tout d’abord indiqué que le cabinet du maire avait appelé 3 fois la CGT pour solliciter sa participation à la manifestation. Une insistance certaine, donc. La CGT considère qu’il n’est pas possible d’être dans le même cortège que des élus dont les représentants à différents niveaux ont contribué par leurs votes à la dégradation de la situation du Chemin de Fer que l’on connaît aujourd’hui, ou bien qui ont laissé faire sans la moindre action pour s’y opposer.

Les Cheminots avec la CGT et 3 organisations syndicales sont engagés dans une grande bataille contre un projet gouvernemental dangereux pour l’avenir du ferroviaire. Or, la famille politique du maire de Montluçon a voté la réforme et dit qu’il fallait aller encore plus loin. La CGT est cohérente : elle fait ce qu’elle dit. La majorité municipale n’est pas cohérente car elle dit un jour blanc et un autre jour elle fait noir. Les citoyens sont exaspérés par ce type d’attitude politicienne.

Qu’a fait la municipalité pour améliorer la situation en matière ferroviaire à Montluçon ? Il a été demandé au Maire depuis de nombreuses années des possibilités d’accessibilité dans la gare pour les personnes à mobilité réduite. Rien n’est venu, alors qu’il s’agit d’une responsabilité municipale. Idem pour la demande du passage des bus de ville à la gare. La dernière fois qu’une demande des cheminots a été satisfaite par la municipalité, c’était l’ouverture de la gare de Rimard, fort utile pour le lycée et l’Hôpital, mais c’était bien avant 2001 !

Monsieur Dugléry est Conseiller Régional de la majorité de droite de Laurent Wauquiez. Or, une des premières mesures de cette majorité a été de supprimer les Comités de ligne, instances qui permettaient un échange au moins annuel entre élus régionaux, direction SNCF et usagers. Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ne veut pas reprendre la ligne Montluçon-Lyon, contrairement au Conseil régional Nouvelle Aquitaine qui a permis la réouverture de Bordeaux-Montluçon. La part du Contrat de plan Etat-Région AuRA concernant le rail est extrêmement faible. Laurent Wauquiez a attribué la gratuité du transport ferroviaire en région aux policiers, gendarmes et autres militaires, en service ou pas, et dans le même temps il ferme les yeux quand il n’y a pas de contrôleurs dans les trains.

Il y a donc, c’est évident, beaucoup de raisons pour la CGT de ne pas participer  à la manifestation du Maire. D’autres organisations syndicales ont été sollicitées par la municipalité et elles ont également décliné l’invitation. Il a été indiqué que Le Maire avait refusé de prendre le journal de la CGT des cheminots qui lui était tendu au marché de la Vieille Ville. Ce journal gratuit, intitulé « La vraie info », tiré à 1,5 millions d’exemplaires en France et distribué à 6 000 dans l’Allier,  explique en 24 pages les différentes problématiques du transport ferroviaire…un bon moyen pourtant de s’informer. Dommage.

 

« La vraie info » distribué à 6 000 exemplaires sur l'Allier

 

Tag(s) : #Montluçon, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :