La saison 2017-2018 des Amis du Jazz se terminait ce 28 avril avec le groupe de jazz manouche Am Ketenes. La soirée était dédiée à François Michaud, musicien et membre très actif de l’association, récemment disparu. C’est d’ailleurs lui qui avait fort judicieusement proposé d’inscrire Am Ketenes au programme de la saison car il connaissait un des musiciens avec lequel il s’était produit.
Boby Lapointe disait, en boutade et en s’essayant au violon, que « soit tu joues juste, soit tu joues tzigane ». Dans le même esprit, il proposait un cours de « guitare sommaire ». Et bien, ce samedi soir, les musiciens de Am Ketenes ont démontré que pour bien jouer tzigane, ou manouche, ou jazz, il fallait évidemment jouer juste et faire preuve d’une grande virtuosité. Le public a pu juger de cela avec le violoniste, chanteur et compositeur Jean-Baptiste Frugier, le guitariste solo et chanteur Emmanuel Kassimo, en compagnie du contrebassiste Jean-Charles Bavouzet et du guitariste rythmique Pablo Robin.
Le concert était très varié avec bien sûr des morceaux créés par Django Reinhardt comme « Minor Swing », « R 26 » et l’incontournable « Nuages », interprétés et arrangés façon Am Ketenes comme tout bons jazzmen qui se respectent. Des airs tziganes bien sûr, chantés à une, deux ou trois voix, ou simplement joués aux instruments, et originaires de Hongrie, de Roumanie, de Russie. Mais les musiciens de jazz manouche ne se limitent pas, bien sûr, à l’Europe puisque par exemple nous avons eu droit à un morceau de Chick Corea. Pas besoin de batterie pour le rythme car la guitare rythmique et la contrebasse « assuraient » ô combien, permettant aux solistes d’exprimer tout leur talent.
La musique est universelle, on le sait, et à l’heure où d’aucuns prônent le repli sur soi et entretiennent les peurs face à de prétendues migrations incontrôlées, le concert de ce samedi a démontré, pour la plus grande joie et le plaisir des spectateurs, que le métissage, en musique, en art comme plus généralement, produit de merveilleuses choses.
Une bien belle saison de jazz que celle qui s’achève, très variée et avec d’excellents musiciens. Il est déjà temps pour les Amis du Jazz de préparer la prochaine. Ce concert a d’ailleurs été l’occasion d’indiquer aux spectateurs que toutes les bonnes volontés étaient les bienvenues pour renforcer le collectif de bénévoles qui font vivre l’association et permet aux habitant-e-s du bassin montluçonnais de passer de très bons moments musicaux.
Michel Beaune