Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

« Quand ils sont venus chercher les communistes,  je n’ai rien dit !Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit ! Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit ! Et quand ils sont venus me prendre, il n’y avait plus personne pour me défendre ».

C’est le pasteur Martin Niemöller (1892–1984) qui écrit cela, interné qu’il est à DACHAU, sinistre lieu d’enfermement et d’exterminations de l’Allemagne nazie. Nous sommes en 1942 au cœur d’une période de remise en cause de notre civilisation humaniste, mais beaucoup de nos concitoyens n’évaluent pas le drame qui se déroule à sa juste valeur dès le début...D’autant que les politiques d’abandon de l’intérêt national et de non intervention font leurs œuvres…

Heureusement des forces de la résistance française sauront trouver le chemin de la révolte et se mobiliseront appelant progressivement notre peuple à se soulever. Elles imprimèrent dès la fin de la guerre une relance sociale démocratique de haute portée civilisationnelle pour les français et au-delà de notre pays, pour les peuples en lutte.

Aujourd’hui sans vouloir comparer des périodes historiques différentes, on assiste à une remise en cause profonde des acquis du programme national de la résistance : notre protection sociale à la Française, haut niveau de conquête de droits sociaux, de libertés démocratiques, laïques et républicaines. C’est hélas le temps revenu de l’antisocial forcené des oligarques au pouvoir.

Les difficultés s’aggravent pour les 90 % des familles formant le monde du travail alors que les 10% des privilégiés se goinfrent de richesses volées au plus grand nombre. Monsieur MACRON, le président des riches, droit  dans ses bottes, avec le mépris envers les simples gens qui le caractérise, met en place au nom des siens, la revanche des gens de sa classe.

Ce président et son gouvernement multiplient les réformes marquées du sceau des révisions réactionnaires comme  jamais. De Sarkozy à Hollande, la remise en cause s’accélère encore.
    Méfions-nous alors des indifférences dites catégorielles dont aiment à entretenir le flou artistique des sondages orientés largement répétés par un parti médiatique aux ordres…. Resserrons les rangs de la résistance sociale au-delà des situations ponctuelles dont joue la propagande gouvernementale.

Ainsi lorsque les droits du travail pour tous sont bafoués et que le code du Travail est défait par ordonnance, les seuls salariés concernés ne peuvent supporter à eux seul l’attaque destructrice.

Ainsi lorsque notre système de santé est attaqué au nom d’un coût trop pesant de l’hospitalisation et au besoin d’une rentabilité basée sur la pratique à l’acte, on ne peut laisser les agents de ce service de santé à la Française que le monde entier nous envie, seul à supporter la crise hospitalière.

Ainsi lorsque l’Etat, le gouvernement refuse de prendre en compte le droit légitime des jeunes étudiants à trouver place à l’université pour des choix qui leurs sont propres, on ne peut penser que cette question ne concerne pas toute la société et toutes nos jeunes générations à venir.

Ainsi lorsque le droit à la retraite est bafoué et que la hausse de la CSG s’attaque au pouvoir d’achat, il ne serait être question d’y voir là encore des personnes âgées privilégiées !

On peut multiplier les exemples et aborder l’attaque en règle contre les services sociaux de proximité ou ceux du maillage du territoire national : la SNCF, la Poste, le droit à l’énergie, à l’eau, au logement de qualité et de coût abordable…

Certaines personnes peuvent se dire que toutes ces questions ne sont pas vécues de la même manière par toutes et tous ! « Je ne suis pas fonctionnaire, pas chômeur, pas agent hospitalier, pas étudiant etc. » Mais pourtant, toutes et tous vivons avec les mêmes besoins vitaux, les mêmes désirs de vivre ensemble et de partage de valeur humaniste, d’égalité et de respect. Or les crises financières, les impératives décisions européennes sous contrôles des banques et des patrons du C40 font démonstration d’une organisation sociétale où l’ensemble de la population subit les désidératas spéculatifs et privatifs des richesses par une minorité.

Le « tous ensemble » de la résistance sociale et de l’action alternative s’impose comme un moyen absolu de sortie de crise et de relance économique respectant les équilibres écologiques mis à mal.

Alors que se présente à nous le 50ème anniversaire des évènements de 1968 et de ses avancées sociales, de ses libertés démocratiques et laïques, on peut comprendre l’urgente nécessité de la convergence des luttes à  multiplier sur nos territoires. La dimension et les besoins d’initiatives syndicales qui se réalisent, complétés par une approche de politique alternative redeviennent un élément de l’efficacité et de la nécessité du mouvement.

On a fait ensemble l’expérience des manques durant le temps de la résistance aux offensives des gouvernements Hollande-Valls et de leurs lois El Khomri. On a vu les piétinements du mouvement social désuni alors que l’offensive macronienne faisait rage pour imposer sa loi travail aggravant la première.

Avec la mise en route de l’attaque féroce et totale du réseau ferré français (SNCF) et du statut des cheminots servi comme chiffon rouge à l’opinion publique… le 22 mars prochain sera le rendez-vous de tous ceux qui prennent conscience que cela ne peut plus durer.!

Ensemble, répondons à l’appel syndical du 22 Mars et de ce qui suivra pour la SNCF et les suites à donner…

Prenons acte ici de l’attitude constructive, réaliste et rassembleuse du groupe des députés Insoumis de l’Assemblée qui forment les vœux par la voix de leur président que soit entendu la proposition d’un rassemblement général de rue après le 22 Mars, prenant en compte ce  que les rendez-vous actuels ne permettent pas aux personnes de tous les secteurs de la société d’entrer en action. Et pourtant, tous y ont intérêt !

Paul Crespin, Animateur du groupe d’Insoumis de Montluçon-Ouest

Tag(s) : #Billet d'humeur, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :