Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les agriculteurs de l'Allier toujours en colère ont ciblé plusieurs grandes enseignes de la distribution ce matin pour dénoncer des rémunérations en dessous de le coût de production.

Parmi les heureux élus de la fronde paysanne Auchan, Intermarché, Carrefour, leader Price, Lidl et Grand Frais ont reçu la visite des militants de la FNSEA et des jeunes agriculteurs. Des tombereaux et encore des tombereaux de terre, de fumier et de lisier ont été répondus devant les accès des magasins, alors que le gouvernement et les grandes enseignes continuent d'ignorer leurs revendications.

 

Ici devant grand frais, les agriculteurs ont à nouveau exprimé leur colère (merci à la lectrice de regardactu qui nous a fait passer cette photo)

 

Au travers de ces actions à répétition, on devine que l’exaspération des agriculteurs s'amplifie de jour en jour. Le silence du gouvernement et l'absence de propositions qui soient de nature à apaiser leurs craintes relève au mieux de l'irresponsabilité, au pire de la provocation.

Contacté par téléphone, la secrétaire de la FNSEA de l'Allier, Martine Durin, nous a confié que si son organisation avait été écoutée, il n'avait cependant pas le sentiment d'avoir été compris, ni leurs revendications prises en compte. Aussi, les points durs qu'ils ont évoqués restent en suspens et les actions continueront tant qu'il n'y aura pas de réponse.

Le point le plus important concerne le prix des matières premières. « vendre les matières premières en dessous de leur prix de production, qui accepterait cela ? », s'indigne la secrétaire départementale de la FNSEA.

L'accord de libre-échange avec l'Amérique du SUD est aussi un grave sujet d'inquiétude pour les agriculteurs anticipant une concurrence déloyale compte tenue de l'écart des prix de production entre pays.

Enfin, la carte de l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), même si le zonage n'a semble-t-il pas été remis en cause sur l'Allier, demeurent parmi les préoccupations importantes chez les agriculteurs.

Martine Durin prévient « ce n'est pas fini, nous allons continuer les actions » et comme pour enfoncer le clou elle précise « la FNSEA de l'Allier s'inscrit dans la journée d'action nationale à l'appel de la FNSEA et de des JA* le 21 février ». Ce jour là plusieurs actions sont en effet prévues partout sur le territoire, et l'Allier n'y dérogera pas.

Nous n'aurons cependant pas plus de précision à propos de ces actions, ce qui peut se comprendre, car les organisateurs veulent pouvoir compter sur l'effet de surprise. Une chose est certaine, le 21 février, les grands groupes de la distribution seront sur les dents. Les agriculteurs leur reprochent aussi de ne pas respecter la charte pour une plus juste répartition de la valeur ajoutée que ceux-ci avaient pourtant approuvée.

La détermination dont font preuve les agriculteurs pourrait bien servir d'exemple dans d'autres professions qui subissent elles aussi des attaques majeures. Et certains commencent même à se demander si ce ne serait pas le moment d'y aller tous ensemble.

*JA : Jeunes agriculteurs.

Tag(s) : #Montluçon, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :