Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'association Cyclopède milite pour la promotion des déplacements doux et se porte plutôt bien. Fin 2017 elle comptabilisait 112 membres à jour de leurs cotisations, ce qui en nombre est plus que respectable par rapport à la moyenne des associations.

Aujourd'hui pleinement reconnue par la municipalité, les défenseurs de la « petite reine » et de la marche à pied occupent le terrain et sont en capacité de proposer leur expertise pour tout ce qui relève de l'aménagement du territoire sur l'agglomération Montluçonnaise.

 

Le vélo dès le plus jeune âge...

C'est ainsi que l'association a été conviée le 12 avril dernier à la présentation de l'aménagement des bords du Cher, après que son avis fut recueilli, puis, elle anima un stand au Forum des associations les 30 septembre et 1er octobre 2017 (lire ICI), et enfin, elle fut sollicitée pour participer à diverses initiatives comme celle du 28 octobre pour accueillir Michael Labétoulle, un bénévole handicapé du Secours populaire de l’Indre, qui fit étape à Montluçon dans le cadre du vélo tour au profit des enfants des familles en difficulté aidées par le Secours populaire (lire LA).

Aujourd'hui, Cyclopède est une association respectée et écoutée. Le 18 janvier, par exemple, les principaux animateurs de l'association étaient reçus à la cité administrative pour une réunion de travail sur les questions liées aux déplacements doux. Dans le cadre des futures aménagements de la Cité, l'association s'est même vu proposer d'intégrer un « Comité de sélection » qui aura pour mission d'orienter les futurs choix en termes de circulation et d'aménagement de la cité.

 

Une cinquantaine d'adhérents ont participé cette année à l'assemblée générale de Cyclopède
 

Reste cependant une inconnue dans le nouveau paysage politique qui se dessine. Quels seront les rapports avec Pierre Laroche qui remplace jean-Michel Aussourd jusqu'ici en charge de ce secteur ? D'après les informations que regardactu a pu obtenir, le nouvel adjoint aux transports souhaite s'inscrire dans la même volonté de dialogue et d'échange que son prédécesseur. L'avenir dira ce qu'il en est.

À noter tout de même que l'association a décidé d'augmenter significativement les cotisations. 10 euros au lieu de 8 euros auparavant pour les personnes individuelles, et 15 euros au lieu de 14 euros précédemment pour les couples. Une cotisation de 5 euros sera cependant proposée pour les chômeurs et les étudiants. Avec toutes les augmentations qui plombent en ce moment les budgets des familles, ce n'était peut-être pas le moment d'en rajouter une couche.

Tag(s) : #Montluçon, #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :